Le Temps

A Berne, fin de parcours pour le droit de vote à 16 ans

La question d’abaisser l’âge minimal pour voter occupe le parlement depuis des années. Par 106 voix contre 84, le Conseil national refuse le projet

-

La Suisse n’introduira pas le droit de vote à 16 ans. Le sujet divisait le parlement depuis plusieurs années. Revenant sur sa décision de juin dernier, le National a décidé hier, par 106 voix contre 84, de classer une initiative parlementa­ire en ce sens.

Après plusieurs allers-retours entre les Chambres, un projet de loi avait été mis en consultati­on. Les résultats ont montré que 15 cantons sont contre l’abaissemen­t du droit de vote de 18 à 16 ans au niveau fédéral. Les milieux patronaux consultés résistent aussi à cette propositio­n, comme l’Union suisse des arts et métiers (Usam) et le Centre patronal. Les sept cantons à soutenir le projet sont le Jura, Appenzell-Rhodes Extérieure­s, Berne, Bâle-Ville, Soleure et les Grisons ainsi que Glaris, seul canton à accorder le droit de vote à 16 ans. Dix-sept associatio­ns et organisati­ons, dont l’Union syndicale suisse et des mouvements politiques de jeunesse, sont pour.

«Voué à l’échec»

Il faut prendre acte des résultats de la consultati­on, a avancé Christian Wasserfall­en (PLR/BE) pour la commission. «Ce projet ne réunit pas de majorité, il ne faut pas le mettre sur les rails s’il est voué à l’échec», a-t-il déclaré. «Le parlement doit tenir compte des critiques au vu de la position claire des cantons», a ajouté Giorgio Fonio (Centre/TI). L’introducti­on du droit de vote à 16 ans entrerait en contradict­ion avec les droits et devoirs civils et pénaux prévus pour les citoyens et citoyennes suisses à partir de 18 ans, a complété le co-rapporteur Piero Marchesi (UDC/TI). Et d’estimer qu’il est problémati­que de définir des âges différents pour le droit de vote et le droit d’éligibilit­é.

Balthasar Glättli (Les Vert.e.s/ ZH) a quant à lui regretté qu’il faille «ressortir de vieux arguments au lieu de se pencher sur le projet en détail».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland