Le Temps

Une usine nucléaire a dû se barricader contre les feux de forêt

Les incendies qui ravagent le nord de l’Etat semblaient en vue d’être maîtrisés hier

-

Une usine d’armement nucléaire proche de la ville d’Amarillo dans le nord du Texas, a annoncé hier reprendre une activité normale, après un arrêt dû à la proximité d’incendies de forêt.

«L’usine Pantex est ouverte pour une activité normale ce mercredi 28 février, tout le personnel doit se présenter à son poste selon l’horaire qui lui a été assigné», ont indiqué les opérateurs de l’installati­on dans un message publié sur X.

Un peu plus tôt, le Texas A&M Forest Service avait annoncé que 25 des 31 feux de forêt répertorié­s dans l’Etat étaient désormais maîtrisés, précisant toutefois que le plus vaste d’entre eux demeure hors de contrôle, après avoir dévasté plus de 1200 km2.

Des images satellites ont montré des incendies se propageant près de la ville d’Amarillo, dans le nord du Texas, sous l’effet de vents violents et de températur­es anormaleme­nt élevées pour la saison, a précisé le service météorolog­ique national d’Amarillo.

Tout un arsenal

L’usine Pantex, située à 34 kilomètres d’Amarillo, avait annoncé auparavant qu’elle interrompa­it ses activités et qu’elle avait construit une barrière anti-incendie pour protéger ses installati­ons. «Les opérations à l’usine Pantex ont été interrompu­es jusqu’à nouvel ordre. Toutes les armes et les matériaux spéciaux sont en sécurité et ne sont pas affectés», avait affirmé un message publié sur X par l’usine. Cette usine assemble l’arsenal nucléaire américain, effectue des essais sur des matières nucléaires spéciales et fabrique des explosifs puissants.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a fait une déclaratio­n de catastroph­e pour 60 comtés mardi, débloquant des ressources pour lutter contre les incendies. «Les Texans sont invités à limiter leurs activités susceptibl­es de provoquer des départs de feu et à prendre des précaution­s pour protéger leurs proches», avait déclaré Greg Abbott dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland