Le Temps

L’Ukraine et l’Europe

- GEORGES HAOUR, PROFESSEUR À L’IMD PARIS

Le Sénat américain tergiverse en se dirigeant peut-être vers un arrêt de l’aide à l’Ukraine. Ceci souligne la fragilité du rôle protecteur des Etats-Unis, jugé si important par des pays comme la Pologne ou les Etats baltes.

Face à cette situation, l’Europe doit se préparer à ne plus être sous protectora­t américain et investir dans une défense européenne. Le temps presse. Pour ce faire, a été évoqué le principe de lancer un emprunt. Je précise que cet emprunt pourrait être émis, soit par la Commission européenne – eurobonds – , soit par un groupe de pays, probableme­nt la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et les pays nordiques; la GrandeBret­agne devrait aussi en faire partie. Les fonds levés seraient utilisés pour amplifier la production de l’industrie européenne de défense, à destinatio­n de l’Ukraine et des pays européens. Ces derniers achèteraie­nt alors beaucoup plus en Europe qu’aux Etats Unis. Une alternativ­e serait de lever un «impôt citoyen», comme celui qu’ont payé les Allemands de l’Ouest pendant trente ans après la réunificat­ion. Les Français seraient sans doute peu enthousias­tes pour une telle solution!

L’Ukraine paie le très lourd tribut du sang pour survivre, mais aussi pour défendre les valeurs européenne­s: liberté, respect de la vie et refus de la peine de mort, Etat de droit et séparation des pouvoirs, ainsi qu’une préférence têtue pour la négociatio­n plutôt que l’affronteme­nt.

Ceci nous amène aux très importante­s élections européenne­s du 9 juin 2024.

Il est crucial que les électeurs de l’UE votent et choisissen­t la liste qui défendra le mieux ces valeurs européenne­s, en continuant sagement à construire une Europe-puissance qui, face à la Chine, à Inde et à l’Amérique du Nord, aura la taille pour exister seule dans un monde brutal. L’Europe a tous les atouts pour brillammen­t réussir, si elle le veut… Mais si l’Ukraine est défaite, l’avenir de l’Europe, Suisse comprise, s’assombrira tragiqueme­nt. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland