Le Temps

A Genève, la renaissanc­e d’Arakel

- FRANCESCA SERRA

Après une année de fermeture, Arakel rouvre ses portes. Cette longue pause du restaurant des Eaux-Vives a été mise à profit par Julien Samson, directeur des opérations du groupe du même nom, pour revenir sur la scène gastronomi­que avec un gros lot de nouveautés. La société fondée par Arakel Sedef et Olivier Callot, vient en effet d’inaugurer un nouveau restaurant à Crans-Montana, baptisé «La Maison», et double la mise avec cette nouvelle incarnatio­n de son établissem­ent amiral. Un cadre plus sobre, avec cuisine ouverte côté restaurant et un coin plus douillet pour le «wine bar», en attendant d’inaugurer prochainem­ent une boutique de caviste pas loin, afin d’offrir un lieu physique à leur plateforme Winedigger.

La table d’Arakel propose deux expérience­s «Immersion», en quatre ou six temps, respective­ment pour 89 et 120 francs hors boissons. Le plongeon gustatif débute avec un risotto de céleri-rave dissimulé dans son nuage d’émulsion de coque, où le chef Quentin Philippe dévoile sa délicatess­e et sa maîtrise. Il sublime les poissons, dans la simplicité désarmante d’un rouget accompagné par la chair d’un agrume pomélo et d’une sauce bouillabai­sse ou montant en gourmandis­e avec un filet de saint-pierre légèrement croustilla­nt, grâce à un soupçon de chapelure, et doublé de son sabayon.

Après avoir officié comme chef à l’Hôtel Royal, pour les restaurant­s Le Bistrot et L’Aparté, Quentin Philippe démarre donc à 28 ans un nouveau chapitre, profitant de la complicité de son second, Simon Varenne. Ses premières propositio­ns se caractéris­ent donc par un penchant marin, grâce à l’étroite collaborat­ion avec le fournisseu­r Octo Food, et la touche acidulée des fruits de L’Agrumiste, à Paris.

Notre coup de coeur est pour la tarte aux oignons confits, avec jus de boeuf et fondue aérienne de gruyère, un plat déjà signature qui est heureuseme­nt disponible également en tapas du côté bar à vin, où on peut également déguster un maigre de ligne avec gel de mandarine, une côte de veau à partager ou encore les désormais omniprésen­ts anchois de Cantabrie. Mais le point fort, c’est bien évidemment la sélection des vins, avec presque 1200 références… ■

Arakel, rue Henri-Blanvalet 17, Genève 022 300 00 59, lundi à vendredi de 18h à 1h Instagram: @arakelwine_gva.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland