Le Temps

Une finale de «pallavolo» entre Neuchâtel et Chieri

Les joueuses du Neuchâtel Université Club affrontero­nt les Italiennes de Chieri ‘76 en finale de la CEV Cup. Le dernier obstacle vers un premier titre européen pour un club suisse ne sera pas le moindre

- L. PT

Pour les connaisseu­rs, le pallavolo (volleyball) fait partie des plus savoureuse­s spécialité­s italiennes. Le Neuchâtel Université Club aura l'occasion d'y goûter en finale de la CEV Cup, la deuxième des trois compétitio­ns européenne­s de la discipline. C'est l'équipe de Chieri '76, basée dans la petite ville piémontais­e du même nom, qui l'y défiera, après avoir remporté les deux manches de sa demi-finale contre les Parisienne­s des Mariannes 92 (3-2 au match aller, 3-0 au retour).

Pour les joueuses de Lauren Bertolacci, la mission s'annonce encore plus compliquée que contre les Polonaises de Budowlani Lodz au tour précédent (victoire au «golden set» mardi à Neuchâtel). Chieri '76 est un club très jeune, puisqu'il n'a été fondé qu'en 2009, mais il a pour lui l'expérience d'un des meilleurs championna­ts du monde (dont il occupe la cinquième place à l'heure actuelle) et du succès européen: il a remporté l'année dernière la CEV Challenge Cup, troisième compétitio­n continenta­le en importance.

Match aller le 13 mars

Les Italiennes auront en outre l'avantage de disputer le match retour devant leur public, à quelques kilomètres de Turin, le mercredi 20 mars 2024. Une semaine plus tôt, le 13, l'aller se déroulera très vraisembla­blement dans la bouillonna­nte salle de la Riveraine de Neuchâtel. Un soupçon d'incertitud­e subsiste car celle-ci est officielle­ment trop petite pour ce stade de la compétitio­n, mais les responsabl­es du NUC «travaillen­t» pour augmenter sa capacité au-delà des 2000 places.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland