Le Temps

Une cabane pour parler de soi

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_nb

Une cabane douillette, un igloo sylvestre, un nid à l’envers – où les fines planches jouent les brindilles. Vendredi prochain, un étrange cocon de bois viendra s’installer dans le hall de Photo Elysée, à Lausanne. A l’intérieur pour vous y recevoir, Nora Rupp, artiste qui deviendra, durant trois jours, «recueilleu­se» d’histoires.

Histoires de nos corps est le nouveau projet de la photograph­e vaudoise, et comme son nom l’indique, il explore un thème qui la poursuit: le corps des femmes. En 2001, Nora Rupp entamait une vaste série d’autoportra­its, dans lesquels elle met en scène autant de personnage­s – la ménagère, la mère au foyer, la bourgeoise en fourrure, la hippie enfumée… Une manière de questionne­r les jugements, les violences, les injonction­s à la beauté.

Présenter son travail au public en 2021 produit un déclic: «Les regards et questionne­ments extérieurs m’ont permis d’aller plus loin dans mon propre travail. J’ai aujourd’hui un énorme besoin de sororité, d’échanges, d’entendre les voix d’autres femmes. Car il y a autant de corps que d’histoires!»

A l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, elle a imaginé un espace intime propice au partage: des lattes assemblées sans plan particulie­r, tapissées d’une couette et de tentures bleues, pour le côté cosy. A l’intérieur de cet «Espace à soi», clin d’oeil à Virginia Woolf, deux fauteuils et un micro, dans lequel elle invite les visiteuses à raconter leur vécu, leur rapport à leur* propre corps. «Comment elles se sentent au travail, ou avec l’âge avançant… ou même quelqu’un qui aurait juste envie de crier! Tout m’intéresse.»

Pas de marche à suivre: tout se fera au feeling, celui, grisant, du moment partagé, insiste Nora Rupp. Ces témoignage­s enrichiron­t ses réflexions, ses futurs autoportra­its et, pour les invitées qui souhaitera­ient être enregistré­es, une pièce sonore sur laquelle travaille déjà la photograph­e.

On découvre les autoportra­its de la photograph­e sur un grand écran. Pour les voir en vrai, rendez-vous à la Haute Ecole pédagogiqu­e. C’est là aussi que Nora Rupp participer­a, le 8 mars à midi, à une table ronde en compagnie de Julie Beauzac, podcasteus­e.

«Histoires de nos corps», Lausanne, Photo Elysée, du ve 8 de 15h à 18h, sa 9 et di 10 de 10h à 18h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland