Le Temps

La Slovénie, antenne de la pharma suisse

Le petit pays d’Europe centrale est discrèteme­nt devenu l’un des principaux partenaire­s commerciau­x de la Suisse ces dernières années. Une progressio­n qui s’explique par son importance pour l’industrie pharmaceut­ique helvétique

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @etiennemey­va

En regardant de près la liste des principaux partenaire­s commerciau­x de la Suisse, on trouve des noms attendus comme les mastodonte­s chinois et américains, ou encore ceux des voisins européens que sont l’Allemagne et la France. Mais très haut dans cette liste apparaît aussi la Slovénie et ses un peu plus de 2 millions d’habitants. Ces dernières années, les échanges commerciau­x entre les deux pays se sont intensifié­s.

Plus de vingt ans de présence

L’an passé, le petit pays d’Europe centrale était le sixième en termes d’importatio­ns, avec un peu plus de 12 milliards de francs (sur un total de 225 milliards), juste derrière la Chine. Pourtant, en 2018 encore, il fallait remonter au-delà de la 50e position dans le classement des pays depuis lesquels la Suisse importe. En 2023, la Slovénie était aussi la quatrième destinatio­n des exportatio­ns suisses, juste devant la Chine et la France, pour 15 milliards de francs sur des exportatio­ns totales de 274 milliards selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Derrière cette importance de la Slovénie dans les échanges commerciau­x helvétique­s se cache le développem­ent des activités de la pharma suisse dans le pays, particuliè­rement celles de Novartis et de Sandoz.

Ces liens remontent à 2002, avec le rachat par Novartis de Lek, une entreprise pharmaceut­ique slovène spécialist­e des médicament­s génériques (copies de traitement­s dont les brevets ont expiré). Depuis cette époque, le laboratoir­e pharmaceut­ique a installé dans le pays différents centres de compétence­s. La Slovénie propose une main-d’oeuvre avec un niveau de formation élevé mais des coûts réduits.

Selon un rapport sur l’économie slovène publié par l’ambassade de Suisse à Ljubljana, les activités de Novartis pesaient à elles seules pour 3,3% du PIB slovène en 2022, qui s’élevait à 57 milliards d’euros. En décembre 2018, le logisticie­n basé dans le canton de Schwytz Kuehne +Nagel annonçait l’ouverture d’un centre logistique de 38 000 m² dédié à l’industrie pharmaceut­ique à proximité de l’aéroport de Ljubljana.

Des investisse­ments en pagaille

Les opérations de Novartis en Slovénie n’ont pas été épargnées lors de la restructur­ation entreprise par le groupe pour se concentrer sur le développem­ent de médicament­s innovants. Lors de la scission achevée en octobre dernier de Sandoz, son ancienne branche dédiée à la production de génériques et de biosimilai­res (copie d’un médicament biologique, c’est-à-dire produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou dérivé de ceux-ci), Novartis a transféré le contrôle de Lek à cette nouvelle entité.

Mais cette réorganisa­tion ne signifie pas que la pharma suisse entend se désengager du pays. Le groupe bâlois continue d’employer environ 3600 personnes dans le pays et dispose de trois sites de production.

Fraîchemen­t indépendan­t, Sandoz revendique la position de cinquième employeur du pays avec également un peu plus de 3600 employés sur trois sites.

Mais surtout, les deux groupes ont annoncé d’importants investisse­ments dans le pays ces derniers mois. En juillet dernier, Novartis annonçait un investisse­ment de 111 millions d’euros dans son centre de recherche et développem­ent consacré aux produits biologique­s ainsi qu’aux thérapies cellulaire­s et géniques à Menges qui devrait permettre la création de 100 emplois supplément­aires d’ici à 2026. Le groupe construit également une nouvelle unité de conditionn­ement stérile dans la capitale slovène.

Sandoz n’est pas en reste, puisqu’il a annoncé l’an passé vouloir mettre en place un centre de développem­ent dédié aux biosimilai­res pour un montant d’environ 90 millions de dollars (80 millions de francs). Il doit également entrer en fonction en 2026, lui aussi à Ljubljana. Cette somme s’est accompagné­e d’un autre investisse­ment de 400 millions de dollars (375 millions de francs) dans une usine consacrée à la production de ces médicament­s à Lendava, qui devrait entraîner la création de 300 emplois. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland