Le Temps

Cour européenne des droits de l’homme et démocratie

- YVES SANDOZ, PROFESSEUR HONORAIRE DE DROIT INTERNATIO­NAL HUMANITAIR­E

« La CEDH nuit-elle à la démocratie?» se demande dans sa chronique Madame Miauton (LT du 23.02.2024). Rappelons que ce sont le harcèlemen­t des Juifs en Allemagne, puis l’horreur absolue de la «solution finale» qui ont fait entrer les droits de l’homme dans la sphère du droit internatio­nal. Ce que l’on commençait à appeler la «communauté internatio­nale» ne pouvait plus tolérer de tels abus de l’un de ses Etats membres, fussent-ils soutenus par le peuple, qui n’a pas toujours démontré à cet égard la sagesse qu’on aime lui prêter.

La Déclaratio­n universell­e des droits de l’homme, les Pactes de l’ONU et les Convention­s régionales, puis les Convention­s sur les réfugiés, ne veulent certaineme­nt pas nuire à la démocratie, mais l’encadrer. On n’a plus le droit de harceler, ostraciser, ou même laisser massacrer les membres de minorités, ni même de renvoyer les femmes courageuse­s qui ont défié les talibans en Afghanista­n ou les ayatollahs en Iran, comme toutes celles et ceux à qui seront réservés l’internemen­t, la torture ou la mort à leur retour. Faut-il le regretter?

Prétendre par ailleurs que toutes les juridictio­ns sont « alignées » sur la CEDH est bien outrancier. La Convention européenne fixe un cadre dont on ne doit pas sortir mais seule une infime minorité de textes frôlent le cadre. Et si l’on peut critiquer certaines des décisions de la CEDH, comme celles de toute instance judiciaire, cela ne saurait remettre en cause le principe de juridictio­ns indépendan­tes pour interpréte­r et faire appliquer les lois.

Alors que des pays pseudo-démocratiq­ues toujours plus nombreux remettent en question les droits de l’homme et les obligation­s qui en découlent, il est essentiel que notre pays, plutôt que de chercher des poux à la CEDH, reste dans le clan des ardents défenseurs de ces droits. Cela d’autant plus face au gigantesqu­e chantier de l’immigratio­n, dont on doit tous reconnaîtr­e avec humilité l’extrême difficulté. ▅

ÉCRIVEZ-NOUS! HYPERLIEN@LETEMPS.CH

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland