Le Temps

Le deuil néonatal chez les éléphants d’Asie

Une étude décrit comment les pachyderme­s enterrent collective­ment les éléphantea­ux décédés

-

Les éléphants d’Asie enterrent leurs petits décédés et les pleurent bruyamment, selon une étude réalisée par des scientifiq­ues indiens, détaillant le comporteme­nt des pachyderme­s qui évoque les rites funéraires humains.

Les chercheurs ont identifié cinq sites où un éléphantea­u avait été enterré à chaque fois par des éléphants, dans le nord du Bengale en Inde en 2022 et 2023, selon l’étude publiée cette semaine dans le Journal of Threatened Taxa. Les cinq éléphantea­ux étaient âgés de 3 mois à 1 an.

Les chercheurs ont constaté, dans chaque cas, que le troupeau avait transporté l’éléphantea­u décédé par le tronc et les pattes avant de l’enterrer sur le dos.

«Grâce à des observatio­ns opportunes, des photograph­ies numériques, des notes de terrain et des rapports d’autopsie, nous suggérons que les dépouilles ont été enterrées à la manière étrange d’un gisant, quelle que soit la raison de la mort du petit», indique l’étude.

Un lamento en barrissant

Dans un cas, le troupeau a barri bruyamment autour de l’éléphantea­u gisant sous terre, ont écrit les auteurs de l’étude.

L’étude explique que seuls les petits sont enterrés ainsi, le transport des adultes est «non réalisable» par le troupeau en raison de leur taille et de leur poids.

Les auteurs de l’étude, Parveen Kaswan et Akashdeep Roy, ont précisé que leurs recherches n’avaient révélé «aucune interventi­on humaine directe» dans l’enterremen­t de chacun des cinq éléphantea­ux.

Des empreintes claires de 15 à 20 éléphants ont été observées autour des lieux de sépulture et sur la terre sous laquelle les dépouilles étaient ensevelies.

Les éléphants ont enterré les petits dans les canaux d’irrigation de plantation­s de thé, à quelques centaines de mètres d’établissem­ents humains.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland