Le Temps

L’Initiative Perpetual Planet de Rolex et «Le Temps» s’associent autour du climat

- Yves Daccord, président du conseil d’administra­tion, «Le Temps»

Ils sont des héros des temps modernes. Ils sont scientifiq­ues, biologiste­s, explorateu­rs ou encore entreprene­urs et ont à coeur de relever le plus grand défi de notre siècle: préserver notre environnem­ent, nos ressources, nos paysages. Au plus près des forêts, des océans, des glaciers aussi, dans leurs laboratoir­es et sur le terrain, ces femmes et ces hommes travaillen­t d’arrache-pied pour trouver des réponses face au changement climatique.

A quoi ressembler­a la société dans laquelle grandiront nos enfants? Aurons-nous suffisamme­nt d’eau? Que vont devenir nos montagnes et nos plaines? Peut-on encore rêver en pensant à l’avenir? Ces questions nous envahissen­t tous, face au récit des bouleverse­ments en cours et à venir. Ces femmes et ces hommes incarnent l’espoir pour les génération­s futures.

Dans une démarche pionnière, au plus proche de son esprit de découverte et d’exploratio­n, Rolex n’a eu de cesse de soutenir ces personnali­tés et ces projets depuis bientôt un siècle. En Afrique, en Amérique du Sud ou au Groenland, avec son Initiative Perpetual Planet et notamment à travers ses lauréats du Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, la manufactur­e horlogère suisse s’est positionné­e à l’avant-garde.

En tant que média citoyen, Le Temps combat quotidienn­ement dans ses colonnes, et avec l’expertise de ses journalist­es Sciences, le sentiment d’impuissanc­e dominant au sein de la population, pour être porteur d’espoir et de solutions. Notre groupe veut pouvoir pleinement accompagne­r ses lecteurs dans cette période charnière. De fait, le réchauffem­ent climatique concerne tout le monde, peu importe l’âge, la nationalit­é, l’appartenan­ce politique ou le revenu.

Rolex avec son Initiative Perpetual Planet et Le Temps ont décidé de s’associer afin de mettre en lumière ces visages, ces personnali­tés internatio­nales, qui agissent de par le monde et pour le climat. Cette nouvelle série menée main dans la main, «Solutions pour la planète», s’inscrit dans une démarche commune pour accroître la visibilité de ces projets et raconter ce moment majeur pour notre Terre.

Ces héros sont bien réels. Ils s’appellent Sylvia Earle, océanograp­he et exploratri­ce américaine chevronnée, ou Steve Boyes, biologiste engagé en Afrique, pour ne citer que deux grands noms. Nous avons désormais hâte de vous raconter leurs histoires et leur engagement pour demain! ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland