Le Temps

«Monsieur Spade»

-

Les séries tiennent à peu de chose, parfois. Tom Fontana raconte que son ami Scott Frank, lui aussi scénariste (entre autres, Minority Report), l’invite un jour à déjeuner et lance: «Sam Spade, vingt ans plus tard.» Un concept ténu: reprendre le personnage de détective modèle du hard boiled inventé par l’écrivain Dashiell Hammett dans Le Faucon maltais

(1930), le sortir de son contexte et le propulser des années après. La notion de «vingt ans plus tard» évoque le fameux film avec Humphrey Bogart, sorti en 1941. La série de Tom Fontana et Scott Frank commence dans les années 1960. Elle se situe dans le sud de la France, et là aussi, c’est d’une grande simplicité, explique Tom Fontana lors d’une visio organisée par Canal+: «Un acteur de Homicide [sa série de 1996 à 1999] y possède une maison, j’ai découvert la région ainsi. C’est si original, visuelleme­nt.»

Mais pourquoi lancer une série qui raconte les tribulatio­ns de Sam Spade sous le soleil, entre les années 1960 et 1970, alors qu’il est en somme à la retraite? «Regardez Sam Spade à San Francisco, dans le brouillard, il est dans son environnem­ent. Nous voulions le plonger dans un contexte différent, radicaleme­nt loin de son ordinaire.»

C’est réussi: il se sent obligé de s’occuper d’une jeune femme, ce qui ne lui ressemble pas. Pis, il envisagera­it même d’arrêter de fumer. «Nous nous méfions de la nostalgie, elle rend sentimenta­l, et Spade n’est pas sentimenta­l», ajoute l’auteur, qui précise, à propos du moment choisi: «Il y avait la fin de la guerre d’Algérie, la tentative d’assassinat de De Gaulle… Une période intéressan­te. Cela nous faisait penser à l’Amérique après le Vietnam, j’ai vécu cela, cette époque où tout le monde revenait du front.»

Avec sa démarche de grande gigue et son visage d’austérité sans compromis, Clive Owen incarne le privé à chapeau en toute rigueur. Tom Fontana raconte que l’acteur «est un grand fan de Bogart, il a tenté de l’imiter. Mais Clive est anglais, il devait prendre l’accent américain puis ensuite parler français.» Encore une bizarrerie de ce projet amusant et déconcerta­nt. Mais Sam Spade va être confronté au mal, et le ressort du roman noir se remonte. Il y a des fondamenta­ux, quand même. N. Du. ■

Une série de Tom Fontana et Scott Frank (2024). à voir sur MyCanal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland