Le Temps

On ne fera pas ses courses plus tard

C’est non à l’ouverture prolongée des magasins du canton

-

Les Valaisans ont refusé d’étendre les horaires d’ouverture des magasins. Un résultat sans surprise tant le soutien à cette ouverture prolongée s’est effrité au fil des jours. Même Le Centre et le PLR, poussés par leurs bases, avaient revu leur position. La loi sur l’ouverture des magasins (LOM) a été rejetée par 64,8% des votants. La participat­ion s’élève à 61,7%. La réforme prévoyait notamment de repousser l’heure de fermeture des magasins à 19h tous les soirs de la semaine. Les Valaisans ont préféré maintenir l’horaire actuel (18h30) et le texte de loi de 2002.

Les syndicats Unia et SCIV ont diffusé des communiqué­s dans lesquels ils se réjouissen­t du résultat du vote, grâce auquel le personnel de la vente «ne subira par une détériorat­ion de ses conditions de travail». Ce résultat «corrige les errances de la majorité du parlement cantonal dans ce dossier», estime Unia.

Partisans et opposants du texte se sont affrontés l’an dernier au Grand Conseil où le sujet a divisé la droite et la gauche. Le parlement cantonal a finalement accepté la loi par 91 voix contre 25 et 2 abstention­s.

Les fronts se sont ensuite lézardés durant la campagne. Le Centre a revu sa position et décidé après un débat contradict­oire de s’opposer à la réforme. Revirement également du côté du PLR, qui a renoncé à donner une consigne de vote.

Face aussi aux petits commerçant­s, finalement également opposés à la réforme, seuls l’UDC et le Conseil d’Etat ont maintenu leur position et soutenu la LOM. «Le résultat d’aujourd’hui n’aidera pas l’attractivi­té du secteur, ce que nous ne pouvons que regretter, particuliè­rement pour un canton touristiqu­e», a réagi l’UDC du Valais romand dans un communiqué.

En glissant un non dans les urnes, les Valaisans ont également refusé d’avancer la fermeture des magasins le 24 décembre à 16h au lieu de 17h. Ils ont aussi rejeté la possibilit­é donnée aux communes de créer de nouvelles zones touristiqu­es avec une ouverture 7j/7 jusqu’à 21h.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland