Le Temps

L’aéroport de Zurich autorisé à s’étendre

Face à une fronde de riverains, Zurich-Kloten gagne son combat pour l’allongemen­t de deux de ses trois pistes de décollage. Le camp bourgeois salue une décision «primordial­e pour l’attractivi­té de la ville»

- B. B.

Sur la carte des résultats, la trajectoir­e que prennent les avions dans le ciel zurichois se retrouve au sol: toutes les communes situées au nord de l’aéroport ont voté non. Cela n’aura cependant pas suffi. Malgré une mobilisati­on sans précédent des riverains, les Zurichois ont accepté ce dimanche à plus de 60% de prolonger deux pistes du plus grand hub de Suisse de respective­ment 280 et 400 mètres. La droite et les milieux économique­s saluent une victoire décisive pour «l’attractivi­té du canton». La gauche attend de voir si l’aéroport tiendra ses promesses de campagne.

C’est une votation «émotionnel­le» qui a fait couler beaucoup d’encre autour de Kloten: l’expansion de deux pistes du tarmac pour un budget total de 250 millions de francs. Entièremen­t pris en charge par l’aéroport, les coûts n’étaient qu’indicatifs, la population n’étant nullement appelée à mettre la main au porte-monnaie. Cela n’a pas empêché un débat enflammé autour de deux autres paramètres: le bruit et la pollution.

Croisement­s

Malgré les promesses de l’aéroport, qui assure que les travaux ne mèneront pas à une augmentati­on des mouvements aériens, le PS zurichois s’inquiète en effet, depuis le début de la campagne, du «manque d’engagement contraigna­nt de la part de Kloten et du gouverneme­nt concernant une possible augmentati­on des vols». Tandis que leurs homologues verts jugent que ce n’est «pas ainsi que les objectifs climatique­s seront atteints».

L’allongemen­t des infrastruc­tures, ont cependant promis et repromis les partisans du projet (les milieux économique­s, une partie des vert’libéraux, Le Centre, le PLR et l’UDC), permettra de réduire les croisement­s est-ouest, qui sont actuelleme­nt problémati­ques en soirée, lorsque l’Allemagne ferme son espace aérien, de gagner en efficacité et de réduire les retards et donc le bruit. Des travaux win-win pour tout le monde» qui ont largement séduit la majorité des habitants du canton.

Toujours sceptiques à la tombée des résultats, les perdants du jour disaient ce dimanche espérer que l’aéroport tienne ses promesses. «Ce serait la première fois, ironise la conseillèr­e nationale socialiste Priska Seiler Graf. Mais je serais ravie d’assister à cet événement historique.» Député cantonal vert et vice-président de l’associatio­n Fair in Air, qui défend les riverains de Kloten, Urs Dietschi promet quant à lui de «poursuivre le combat». Le PLR zurichois demande pour sa part un «début rapide des travaux». ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland