Le Temps

Un enregistre­ment qui met Berlin dans l’embarras

L’Allemagne a annoncé une enquête très approfondi­e sur la fuite d’une conversati­on d’officiers de son armée de l’air discutant d’éléments confidenti­els

-

Le chancelier Olaf Scholz a annoncé samedi que l’Allemagne enquêtait de manière approfondi­e sur la fuite d’un enregistre­ment d’officiers de l’armée discutant d’éléments confidenti­els concernant la guerre en Ukraine.

«Il s’agit d’une affaire très grave et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse, très approfondi­e et très rapide», a déclaré Olaf Scholz à l’occasion d’une visite à Rome.

Le Ministère allemand de la défense a confirmé qu’une conversati­on secrète de l’armée de l’air avait bien fait l’objet d’une écoute illégale. «Selon notre évaluation, une conversati­on au sein de la division de l’armée de l’air a été intercepté­e», a indiqué une porte-parole. Ne donnant pas une validation à 100%, elle a établi un lien assez clair avec la conversati­on divulguée : «Nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude si des modificati­ons ont été apportées à la version enregistré­e ou transcrite qui circule sur les réseaux sociaux», a-t-elle ajouté.

Vendredi, Margarita Simonyan, directrice de la chaîne russe RT soutenue par l’Etat, a mis en ligne un enregistre­ment audio de 38 minutes dans lequel, selon elle, des officiers de l’armée allemande discutent d’une attaque contre la Crimée le 19 février.

«Si c’est vrai, c’est problémati­que»

Dans l’enregistre­ment, on peut entendre des discussion­s sur l’utilisatio­n possible par les forces ukrainienn­es de missiles Taurus de fabricatio­n allemande et sur leur impact potentiel. Il est notamment question de viser des cibles telles qu’un pont important sur le détroit de Kertch, qui relie la Russie continenta­le à la Crimée, annexée en 2014. Kiev réclame de longue date que l’Allemagne lui fournisse des missiles Taurus, qui peuvent atteindre des cibles situées à 500 km de distance.

Olaf Scholz a jusqu’à présent refusé d’envoyer ces missiles, craignant que cela ne conduise à une escalade du conflit. «Si cette histoire s’avère vraie, ce serait un événement très problémati­que», a déclaré Konstantin von Notz, membre du parti des Verts, à la chaîne de télévision RND. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland