Le Temps

Week-end fructueux pour Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami

Deux victoires pour le Nidwaldien, une victoire et une deuxième place pour la Tessinoise, les deux stars helvétique­s ont marqué des points

- L. F.

A Aspen, Marco Odermatt a étiré son invincibil­ité en géant. Vainqueur vendredi et samedi, les deux fois devant Loïc Meillard, le Nidwaldien en est désormais à 12 succès consécutif­s dans la discipline, dont les neuf courus cette saison. Il lui en reste deux, les samedis 9 mars à Kranjska Gora et 16 mars à Saalbach, pour égaler Ingemar Stenmark, seul skieur auteur d'un sansfaute (également en géant) lors de l'hiver 1978-1979. Cette saison-là, le Suédois avait établi un record de 13 victoires en une saison qu'Odermatt peut battre puisqu'il compte aussi deux victoires en descente et deux en super-G cette saison.

Parmi les autres records à sa portée figure celui du nombre de points marqués en une saison ou du plus large écart sur son dauphin. Déjà assuré depuis le week-end dernier de remporter le gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde, et depuis vendredi le petit globe de géant, pour la troisième fois de suite dans les deux cas, il peut rêver de ceux de la descente et du super-G, dont il domine actuelleme­nt les classement­s.

Une situation confortabl­e

Odermatt peut rêver des globes de cristal de la descente et du super-G, dont il domine les classement­s

Lara Gut-Behrami a fait presque aussi bien à Kvitfjell où elle a remporté le premier super-G samedi et pris la deuxième place (derrière l'Italienne Federica Brignone) dimanche. Elle aussi peut rêver de gagner les globes de cristal de géant, super-G, descente et classement général. Alors qu'il reste deux géants, un super-G et une descente à disputer (ainsi que deux slaloms mais elle n'y prend pas part), la Tessinoise compte 135 points d'avance sur Brignone en géant, 69 points d'avance sur l'Autrichien­ne Cornelia Hütter en super-G, 68 points d'avance sur la Canadienne Stephanie Venier en descente.

Une victoire rapporte 100 points, une deuxième place 80, une troisième 60, une quatrième 50, une cinquième 45, etc. Au général, Lara Gut-Behrami a une avance de 326 points sur Brignone et 385 points sur Mikaela Shiffrin. L'Américaine, qui dominait largement la saison avant de se blesser à Cortina le 26 janvier, doit faire son retour le week-end prochain à Are et disputer les six dernières courses. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland