Le Temps

Un plan d’action contre le racisme et l’antisémiti­sme, vite!

-

Samedi soir à Zurich, un jeune de 15 ans a attaqué à l’arme blanche un juif orthodoxe, mettant ses jours en danger. Il aurait affirmé vouloir tuer tous les juifs. Un acte aussi intolérabl­e qu’effarant. Je demande une tolérance zéro envers tous ceux qui diffusent le poison de l’antisémiti­sme et du racisme dans notre pays.

L’antisémiti­sme et le racisme n’ont pas leur place en Suisse. Ils sont incompatib­les avec nos valeurs. Or, les actes antisémite­s sont en forte augmentati­on chez nous. Les communauté­s juives ont recensé 944 cas uniquement en Suisse romande dont près de la moitié depuis l’éclatement du conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. Ce qui représente une hausse de plus de 68% en une année.

La discrimina­tion raciale connaît, elle aussi, une importante progressio­n. Selon une étude fédérale, une personne sur six dit avoir été victime de discrimina­tion en 2022 en Suisse. Des chiffres qui montrent clairement que le racisme structurel est une réalité aussi dans notre pays. Cette situation n’est pas acceptable.

L’antisémiti­sme et le racisme existent malheureus­ement depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui ce mal sournois prend une ampleur préoccupan­te. Insultes, graffitis et débordemen­ts sur les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Souvent l’ignorance et l’indifféren­ce favorisent ces discours et ces comporteme­nts haineux. D’où l’urgence de les combattre et de les prévenir. Sinon ce phénomène va continuer de s’étendre. Il ne suffit plus de tirer la sonnette d’alarme, de condamner ou de faire des déclaratio­ns d’intention. Le temps est venu de passer aux actes. Car l’antisémiti­sme et le racisme, sous toutes ses formes, menacent non seulement la cohésion sociale mais aussi la démocratie et nos modes de vie.

Or la Suisse est à la traîne dans ce domaine. Même le Conseil des droits de l’homme de l’ONU l’a récemment pressée d’agir. Un appel à prendre au sérieux. Durant cette session, le Conseil national va discuter d’une motion proposée par sa Commission des institutio­ns politiques. Celle-ci demande l’élaboratio­n d’une stratégie et d’un plan d’action pour lutter contre l’antisémiti­sme et le racisme.

La Confédérat­ion doit définir un dispositif, en collaborat­ion avec les cantons, qui couvre à la fois les questions de la prévention, de la sensibilis­ation, du conseil et du soutien ainsi que de la mise en réseau des acteurs de l’Etat, de la société civile, de la recherche et du travail pédagogiqu­e. Une attention toute particuliè­re devra être portée à internet, aux réseaux sociaux et aux messagerie­s. La mise en place de dispositio­ns sévères pour le cyberespac­e permettra notamment de mieux cerner l’étendue des incidents antisémite­s et la propagatio­n de théories du complot.

Certaines mesures peuvent être prises rapidement. Nous devons d’urgence renforcer le Service de lutte contre le racisme. Créer un poste de délégué à la lutte contre l’antisémiti­sme et le racisme. Notre pays peut s’inspirer de l’Allemagne, qui a institué une telle fonction. Ces mesures sont urgentes et indispensa­bles. Il est impératif que la Confédérat­ion, les cantons et les communes se coordonnen­t, dans le respect de leurs tâches et de leurs responsabi­lités respective­s. Il est rassurant de constater que le Conseil fédéral est favorable à ces moyens d’action et approuve la motion. Seule une minorité de la commission, emmenée par l’UDC, s’y oppose.

Rappelons que la Suisse ne fera pas cavalier seul. Presque tous les Etats de l’Union européenne se sont dotés avec succès d’une telle stratégie. Il n’y a donc aucune raison qui justifie que notre pays reste à l’écart de ces efforts. D’autant moins que plus de 60% de la population interrogée estime que le racisme doit être pris au sérieux. Le Conseil national se prononcera cette semaine sur cette stratégie. En acceptant la motion, nous donnons un signal fort contre l’antisémiti­sme et le racisme. Nous affichons notre déterminat­ion à lutter contre toute forme de haine et de discrimina­tion quels que soient son origine, sa culture, sa religion, sa couleur de peau ou son sexe. Et nous apportons une réponse concrète et un avertissem­ent à tous ceux qui font fi des valeurs de notre pays.

Il ne suffit plus de tirer la sonnette d’alarme. Le temps est venu de passer aux actes

 ?? ?? JACQUELINE DE QUATTRO CONSEILLÈR­E NATIONALE (PLR/VD)
JACQUELINE DE QUATTRO CONSEILLÈR­E NATIONALE (PLR/VD)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland