Le Temps

La mondialisa­tion en boîte

-

«Sans le conteneur, il n’y aurait pas de mondialisa­tion». Cette affirmatio­n de The Economist m’a d’abord paru étrange. Est-ce vraiment possible que notre vaste système d’échanges mondialisé­s s’explique par ces grosses boîtes métallique­s peu élégantes que sont les conteneurs? Aussi déraisonna­ble que cela paraisse, il s’agit pourtant bien de la vérité.

Au début des années 1950, Malcom McLean est un entreprene­ur à succès aux Etats-Unis. Il est à la tête d’une florissant­e compagnie de transport routier de marchandis­es. Pour rester concurrent­iel, il n’a qu’une obsession: ses marges. Il doit être plus compétitif que ses adversaire­s. En 1953, il s’impatiente. Le nombre d’embouteill­ages sur les autoroutes ne fait que s’aggraver. Lui vient alors une idée qui paraît aujourd’hui banale, mais qui était révolution­naire. Au lieu d’emprunter des autoroutes encombrées le long de la côte, il envisage de charger ses semi-remorques directemen­t sur des bateaux, qui avanceront plus vite d’un point A à un point B le long de la côte. A cette époque, les compagnies maritimes et routières ne collaboren­t que de façon marginale. En intégrant les deux modes de transport dans son modèle d’affaire, il enclenche, sans s’en douter, ce qui va devenir une révolution mondiale.

Le transport maritime est alors réputé lent et peu fiable. Toute la marchandis­e qui devait in fine être transporté­e par voie maritime était acheminée dans les ports où elle était d’abord déchargée, placée pièce par pièce sur des palettes, puis finalement chargée sur le navire et arrimée. En plus de favoriser le vol, ces procédures étaient chronophag­es et coûteuses car intenses en personnel. Le conteneur s’attaque à ces deux problèmes.

Il réduit drastiquem­ent le temps nécessaire au chargement et au déchargeme­nt, vu qu’il suffira désormais de déplacer simplement le conteneur sans manipuler le contenu, et fait baisser le nombre de larcins, ce qui permet à la marchandis­e d’arriver à bon port.

La révolution avance pas à pas. Dans The Box, Marc Levinson raconte un épisode qui vient l’accélérer. En 1965, empêtrés dans la guerre du Vietnam, les EtatsUnis peinent à ravitaille­r leurs troupes. Leur logistique est un chaos. Les marchandis­es qui arrivent par voie maritime sont en retard et ne correspond­ent bien souvent plus aux besoins des soldats. S’ajoutent à cela de nombreux vols lors du déchargeme­nt. Résultat, les soldats se retrouvent avec des stocks d’objets religieux inutiles, mais trop peu de vivres et de fourniture­s de première nécessité. McLean sent que son heure de gloire a sonné. Il passe l’hiver 1966 à tenter de convaincre le Pentagone que les conteneurs peuvent remédier à ces problèmes de logistique et permettre à la marchandis­e d’arriver rapidement, et sans vols, à destinatio­n. McLean obtient gain de cause, la révolution du conteneur est définitive­ment en marche. La «conteneuri­sation» permettra un effondreme­nt des coûts du transport. Ce qui rapprocher­a les pays. Couplé à une réduction des temps de livraison, cela donnera lieu à une augmentati­on de l’offre de biens disponible­s et donc une améliorati­on de la vie des consommate­urs.

Fait étonnant, malgré son absence d’accès à la mer, la Suisse monopolise la première place de l’indice de la mondialisa­tion du KOF. Avec un score global de 91 sur 100, elle se rapproche d’une mondialisa­tion «totale». Derrière ces notions théoriques se cachent des réalités bien concrètes. Selon une étude de la Bertelsman­n Stiftung, ce vaste échange de conteneurs nous est utile de façon directe dans la vie quotidienn­e: sur les trente dernières années, en moyenne, le citoyen Suisse a vu son revenu augmenter, en parité de pouvoir d’achat, d’environ 1720 francs par an, grâce à la mondialisa­tion. Pas mal pour de simples boîtes en métal!

Ce vaste échange de conteneurs nous est utile de façon directe dans la vie quotidienn­e

 ?? NICOLAS JUTZET ?? DIRECTEUR ADJOINT DE L’INSTITUT LIBÉRAL
NICOLAS JUTZET DIRECTEUR ADJOINT DE L’INSTITUT LIBÉRAL

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland