Le Temps

Wood2face, des lunettes en bois made in Geneva

- FRANCESCA SERRA

A 39 ans, Cédric Corrazin gagne sa vie en travaillan­t dans un bureau d’études d’ébénisteri­e, mais à côté de ses plans et de ses chiffrages, il mène depuis deux ans et demi Wood2face, sa propre marque de montures de lunettes. Il nous raconte qu’il lui a fallu plus d’une année pour mener des tests concluants, investir dans de l’outillage de pointe, trouver les bons fournisseu­rs, élaborer le design unique de sa monture…. Sa marque a donc éclos petit à petit. Sobre et contempora­ine, sa gamme se compose aujourd’hui de sept modèles unisexes et d’un modèle féminin, baptisé «Lausanne».

Dompter le bois permet de fabriquer des lunettes à la fois légères, confortabl­es et respectueu­ses de l’environnem­ent. «La complexité de la démarche résidait avant tout dans le fait de coupler la légèreté avec la résistance, précise Cédric. J’ai testé avec des essences différente­s et c’est le bois d’érable qui a été retenu, donnant les meilleurs résultats.»

Pour obtenir une certaine rigidité, les plis de placage sont croisés, en alternant ceux dans le sens du fil du bois avec celui en sens travers. Pour réaliser les finitions, Cédric a sélectionn­é d’autres essences qu’il affectionn­e, comme le noyer, l’eucalyptus ou le chêne des marais. Il y a aussi l’ébène de Macassar, trop cher pour constituer l’ossature des lunettes, mais qui peut venir habiller certaines montures avec sa structure striée plus sombre.

S’il est déconseill­é de plonger les lunettes dans l’eau, Cédric leur applique un vernis à deux composants qui permet de les protéger contre l’humidité, au lieu d’utiliser de l’huile comme protection qui pourrait, avec le temps, générer des tâches à cause de la transpirat­ion au niveau du nez.

Les modèles sont dotés de verres UV standard teintés brun, mais la clientèle peut également commander la monture seule, pour ensuite y insérer des verres correcteur­s. A ce jour, Wood2face ne dispose pas de point de vente physique et fonctionne surtout par les réseaux sociaux, mais Cédric peut également se déplacer sur demande et s’installe régulièrem­ent sur des marchés, pour permettre à ses clients d’essayer ses différents modèles.

■ * Wood2face, dès 144 fr.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland