Le Temps

Deux ans après son précédent record, le bitcoin atteint de nouveaux sommets

Le prix de la devise virtuelle a dépassé le seuil des 69 000 dollars, son plus haut niveau depuis novembre 2021. S’il est difficile d’expliquer cet emballemen­t, plusieurs facteurs ont pesé dans la balance

- GRÉGOIRE BARBEY X @GregoireBa­rbey

Dans le domaine des cryptomonn­aies, les cycles se suivent mais ne se ressemblen­t pas. Le prix du bitcoin a dépassé hier son plus haut historique de 69 044,77 dollars qui avait été atteint en novembre 2021, soit il y a à peine plus de deux ans. Le cours du bitcoin a dépassé 69 324 dollars peu après l’ouverture des marchés américains selon les données de Coinbase, en parallèle de l’once d’or qui atteignait 2129,40 dollars (+2,2%) vers 16h50.

A noter que la tendance s’est rapidement inversée. Vers 17h30, le bitcoin s’échangeait contre un peu plus de 65 000 dollars. La hausse de son prix ces dernières semaines semble principale­ment s’expliquer par l’approbatio­n par le gendarme boursier américain d’un fonds indiciel basé sur le bitcoin. Depuis lors, d’importants capitaux ont afflué vers cette cryptomonn­aie qui a vu le jour en 2009.

Dans une vidéo diffusée il y a quelques jours sur YouTube, l’entreprene­ur français Owen Simonin, actif dans les cryptomonn­aies depuis plusieurs années, estime qu’il est toutefois difficile d’expliquer cette tendance haussière. A noter que début février, le bitcoin dépassait à peine les 40 000 dollars.

Imminence du «halving»

L’un des autres facteurs qui peut permettre de comprendre cet emballemen­t, c’est l’imminence du halving, cet événement qui voit l’émission de nouveaux bitcoins divisée par deux lors de la validation d’un nouveau bloc. Ce dernier est comparable à un petit fichier dans lequel sont enregistré­es les dernières opérations ayant eu lieu sur la blockchain de Bitcoin. Un bloc est ajouté toutes les dix minutes environ. A chaque fois, 6,25 bitcoins supplément­aires sont émis. A partir d’avril, ce montant sera réduit à 3,125.

Si ce phénomène, qui a lieu très exactement tous les 210 000 blocs – soit environ quatre ans –, génère autant d’excitation, c’est parce qu’il s’est jusqu’ici toujours accompagné d’une hausse du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi. C’était par exemple le cas en 2017, un peu plus d’une année après le halving. Le prix de la cryptomonn­aie avait atteint plus de 19 000 dollars, avant d’être confronté à une forte baisse jusqu’en 2020, qui avait déclenché une nouvelle hausse jusqu’au record de novembre 2021. Certains investisse­urs pourraient donc prendre des positions de manière à bénéficier d’un nouvel emballemen­t ces prochains mois.

Une logique qui évolue

La popularité du bitcoin a toutefois beaucoup évolué ces dernières années. Les médias couvrent de plus près les événements autour de la cryptomonn­aie. La logique qui prévalait lorsque cette monnaie numérique était encore peu connue du grand public pourrait ne pas se reproduire à l’avenir, ou alors dans une moindre mesure. Dans le monde de la finance, les performanc­es passées ne préjugent pas des performanc­es futures.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland