Le Temps

Trait d’Union, cuisine d’un monde solidaire

- OLGA YURKINA X @YurkinaOlg­a

Le jeudi, c’est la journée orientale. En cuisine, Rana, Syrienne réfugiée en Suisse depuis cinq ans, concocte un menu aux saveurs des mille et une nuits. Comme plat principal, le riz safrané aux raisins secs et légumes mijotés aux épices. «En Syrie, on appelle ce plat abo bastie: «bastie» signifie «content» parce que quand on le mange, on est content», dit, avec un sourire radieux, Rana.

Elle fait partie de l’équipe du nouveau restaurant social situé dans le quartier de la Maladière à Neuchâtel. Baptisé Trait d’Union, il porte bien son nom. L’enseigne solidaire a ouvert ses portes l’été passé dans le cadre d’ESPACE, vaste projet du service de la cohésion multicultu­relle cantonal et du service des migrations, un lieu d’apprentiss­age et d’échanges pour favoriser l’intégratio­n.

«Pour appuyer davantage l’idée des échanges, ESPACE a décidé d’ouvrir le restaurant au public», explique Tony Moutin, chef cuisinier et membre de l’associatio­n qui gère Trait d’Union.

Subvention­né par le canton – ce qui explique le prix du menu de midi, 18,50 fr. avec le dessert –, le restaurant met l’accent sur les produits frais et bios, en proposant une cuisine globe-trotteuse et plutôt végétarien­ne. C’est que les racines de Trait d’Union se trouvent dans le jardin potager d’une épicerie coopérativ­e locale. Pour mieux gérer les surplus, Tony Moutin et ses amis ont l’idée d’ouvrir leur propre enseigne. Cela tombe bien: le canton cherche une associatio­n pour reprendre le restaurant d’ESPACE. «On adore cuisiner et on est* heureux d’accompagne­r les stagiaires en insertion socioprofe­ssionnelle, notre deuxième mandat aux côtés de la mission culinaire», explique-t-il.

Ce sont donc des légumes qui poussent à quelques enjambées du restaurant qui décident des plats du jour, que les quatre chefs cuisiniers apprêtent chacun à leur sauce. Un trait commun à leur cuisine? «Généreuse, équitable et… bienveilla­nte», dit Tony. Cuisine du monde. Ou plutôt: cuisines d’un monde solidaire.

Dans l’abo bastie, la cannelle fait voyager une courge du potager. «Laissez la place pour le dessert, glisse Rana, c’est une autre spécialité de chez moi, un flan à l’orange.»

Trait d’Union, entrée et plat à 15 fr., du lu au ve, de 12 à 14h. Clos-Brochet 10, Neuchâtel, sur place ou à emporter, réservatio­n conseillée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland