Le Temps

Démission du premier ministre péruvien, accusé de trafic d’influence

Des enregistre­ments audios compromett­ants pour Alberto Otarola ont été diffusés ce week-end. Le bureau du procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête

-

Le premier ministre péruvien, Alberto Otarola, a annoncé mardi sa démission après l’ouverture d’une enquête pour trafic d’influence à la suite de la diffusion d’enregistre­ments audios le compromett­ant.

Ce proche de la présidente Dina Boluarte avait pris ses fonctions en décembre 2022 à la suite de la formation d’un nouvel exécutif après la destitutio­n du président précédent, Pedro Castillo, suivie de manifestat­ions réprimées dans le sang.

«Lors d’une conversati­on avec la présidente de la République, j’ai annoncé ma décision de démissionn­er», a déclaré le chef du gouverneme­nt lors d’une conférence de presse à Lima.

Les partis d’opposition réclamaien­t à l’unisson le départ du dirigeant, âgé de 57 ans, visé par une enquête pour trafic d’influence. Alberto Otarola, qui a dû interrompr­e mardi une visite officielle au Canada pour rentrer au Pérou, a nié toute irrégulari­té. Il a déclaré avoir décidé de quitter son poste pour éviter que la «bassesse» de ses ennemis n’affecte la «gouvernabi­lité du pays». La présidence a souligné que cette décision était motivée par la volonté de donner de «la tranquilli­té d’esprit à la présidente Boluarte», et d’offrir à celle-ci la possibilit­é de remanier son cabinet.

Des tâches administra­tives à 14 000 dollars

Alberto Otarola était dans la tourmente depuis la diffusion, dimanche, par la chaîne Panamerica­na Television d’enregistre­ments où on l’entendait s’entretenir amoureusem­ent avec une jeune femme identifiée comme étant Yazire Pinedo, qui a obtenu cette année deux contrats d’une valeur totale de quelque 14 000 dollars pour effectuer des travaux d’archivage et d’administra­tion pour le gouverneme­nt. «Tu sais que ces choses sont ennuyeuses, qu’elles sont pénibles, mais tu sais aussi que je t’aime», l’entend-on dire, dans ce qui a été présenté comme une allusion aux formalités administra­tives liées à l’obtention de ces contrats.

Mardi, Yazire Pinedo avait reconnu avoir eu une brève «relation peut-être sentimenta­le» avec lui, tout en affirmant que les conversati­ons divulguées remontaien­t à 2021, avant qu’Alaberto Otarola, marié et père de cinq enfants, ne soit premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland