Le Temps

Les transports publics ont généré plus de 6 milliards en 2023

Dans le détail, 28,9% du chiffre d’affaires de 6 milliards a été réalisé par la vente de billets individuel­s. L’an dernier, 175 millions de billets individuel­s ont été vendus au total

-

L’année dernière, les transports publics suisses ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 7,2%. Les ventes de billets individuel­s ont grandement contribué à cette hausse et représente­nt une nouvelle fois la plus grande part des revenus des entreprise­s de transport. Mais l’AG et le demi-tarif ont également progressé.

Les entreprise­s de transport ont été confrontée­s l’an dernier à un «contexte économique difficile», a indiqué hier l’Alliance Swisspass. L’énergie, l’entretien, les amortissem­ents, les salaires et les investisse­ments ont entraîné une hausse des coûts.

Ces coûts ont pu être partiellem­ent compensés par l’augmentati­on du trafic voyageurs, ce qui a permis au chiffre d’affaires des transports publics d’atteindre 6,374 milliards de francs.

De nouveaux produits populaires

La vente de billets à l’unité a compté pour 28,9% de ce chiffre. Il s’en est vendu 175 millions l’année dernière, soit 14% de plus qu’en 2022. Ils représente­nt ainsi 70,8% de tous les titres de transport vendus. Les nouveaux produits réservés aux moins de 25 ans lancés en milieu d’année ont également rencontré une forte demande.

L’AG Night remplace l’abonnement seven25, valable sur tout le réseau après 19h. Il s’est vendu à 80000 exemplaire­s en 2023, dépassant ainsi les attentes d’Alliance SwissPass et les ventes du seven25 grâce à un prix «nettement plus avantageux», selon SwissPass. Les canaux de vente analogique­s, tels les guichets ou les distribute­urs, sont de moins en moins utilisés. En moyenne, 68% des achats de titres de transport se font sous forme numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland