Le Temps

Nouvelles cartes de débit: Visa perd une manche dans la guerre des tarifs

Le Tribunal administra­tif fédéral a refusé le recours de la société américaine. Celle-ci s’était insurgée contre la demande de la Commission de la concurrenc­e de réduire ses frais

- LASSILA KARUTA, ZURICH

Il s'agit d'une petite victoire pour les commerçant­s, surtout les plus modestes, dans la guerre des tarifs appliqués pour les nouvelles cartes de débit. Le Tribunal administra­tif fédéral (TAF) a rejeté une mesure provisionn­elle demandée par Visa: le spécialist­e des services de paiement voulait continuer à appliquer de manière temporaire des frais appelés «commission d'interchang­e» de 0,2% par transactio­n alors que la Commission de la concurrenc­e (Comco) lui avait demandé de les abaisser à 0,12%.

Enquête toujours en cours

«Le TAF estime que la demande a pour unique but d'affranchir Visa du risque de sanctions pendant la durée de l'enquête. L'exonératio­n de sanctions demandée en raison de son seul intérêt privé est cependant contraire au régime de sanctions prévu par la loi sur les cartels», indique l'instance juridique basée à Saint-Gall pour expliquer le refus de la mesure provisionn­elle. Visa a maintenant un mois pour recourir contre cet arrêt au Tribunal fédéral.

A la suite des plaintes de nombreux acteurs du commerce de détail, la Comco a en effet ouvert l'été dernier une enquête à l'encontre de Visa et Mastercard, portant sur les commission­s d'interchang­e appliquées lorsqu'un achat est fait avec les nouvelles cartes de débit. Ces dernières, devant à terme remplacer les Maestro, peuvent également être utilisées pour les achats en ligne, ce qui n'était pas le cas des modèles précédents. L'inconvénie­nt souvent souligné par les commerçant­s, c'est que les nouvelles cartes de débit coûtent plus cher: pour chaque transactio­n, une charge de 0,2% est perçue par les deux géants américains et les banques émettrices. Et cette commission incombe aux détaillant­s. La Maestro avait quant à elle l'avantage de bénéficier d'un tarif forfaitair­e.

Dans le cadre de son enquête, la Comco a demandé à Mastercard et Visa de revoir à la baisse la commission d'interchang­e de 0,2% par achat à 0,12%. Les parties s'étaient entendues pour garder un tarif de 0,2% le temps que les parts de marché des nouvelles cartes de débit atteignent 15%, une chose faite depuis un an. Mastercard ayant préféré collaborer avec l'autorité de la concurrenc­e, un accord devrait être trouvé d'ici les deux à trois prochains mois, avait expliqué il y a deux semaines au Temps le vice-directeur de la Comco, Olivier Schaller. Visa avait de son côté contesté le bien-fondé de cette baisse des prix et demandé de garder une commission d'interchang­e de 0,2% durant le temps de l'enquête. Mais la Comco s'y était opposée et le TAF vient de lui donner raison.

Eventuelle amende

Sachant que la situation pourrait éventuelle­ment tourner en sa défaveur, Visa a toutefois annoncé il y a un an à la Comco appliquer un taux de commission de 0,12% pour certaines «dépenses liées aux besoins du quotidien» depuis le 1er juillet 2023, soit un jour après l'ouverture de la procédure de la Comco à son encontre.

«A la suite du jugement du TAF, Visa et les banques émettrices des cartes de débit pourraient écoper d'une amende si les commission­s d'interchang­e appliquées devaient être considérée­s finalement comme illicites par le Tribunal fédéral. La Comco avait suggéré une commission de 0,12% par transactio­n, ce que Visa pourrait appliquer pendant la procédure pour éviter tout risque de sanction», a déclaré au Temps Olivier Schaller en réaction au jugement.

Le groupe américain a estimé dans un communiqué mardi soir que la décision du TAF «n'est pas une bonne nouvelle pour les commerçant­s suisses». Il «examinera attentivem­ent» le jugement et décidera des suites à donner «en temps voulu».

«L’exonératio­n de sanctions demandée est contraire à ce qui est prévu par la loi sur les cartels»

LE TRIBUNAL ADMINISTRA­TIF FÉDÉRAL

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland