Le Temps

Avec l’ouverture d’iOS, Fortnite en embuscade

L’un des jeux vidéo les plus populaires du moment, banni des iPhone depuis quatre ans, pourrait faire son retour avec l’entrée en vigueur du règlement européen sur les marchés numériques

- G. BY

C’est probableme­nt l’un des adversaire­s les plus farouches d’Apple sur le sujet de la taxe de 30% appliquée aux développeu­rs d’applicatio­n sur iOS. Epic Games, la société qui édite le jeu vidéo Fortnite, avait fait part le 25 janvier sur le réseau social X de son intention de lancer sa propre boutique d’applicatio­ns sur iPhone.

Démarche protestata­ire

Aucune date n’a été annoncée par l’éditeur concernant ce retour sur les smartphone­s d’Apple. Fornite était en effet exclu du magasin d’applicatio­ns du géant à la pomme depuis l’été 2020. Epic Games avait en effet introduit dans l’applicatio­n de son jeu sur iOS un mode de paiement alternatif à celui imposé par Apple. Les joueurs qui choisissai­ent cette option bénéficiai­ent d’une remise sur le prix des objets virtuels. La démarche visait à protester contre la commission de 30% imposée par la firme de Cupertino sur tous les achats qui passent par une applicatio­n distribuée sur iOS. Une bataille juridique de plusieurs années s’est ensuivie, mais Apple n’a pas été forcé par les tribunaux américains à laisser d’autres magasins d’applicatio­ns voir le jour sur ses iPhone.

C’était compter sans l’Union européenne et son règlement sur les marchés numériques. Epic Games va donc pouvoir concurrenc­er Apple sur son propre système d’exploitati­on en distribuan­t Fortnite via son Epic Games Store. Le jeu phare de l’éditeur compte plus de 650 millions d’utilisateu­rs, et a généré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars en 2022. Son retour sur iOS pourrait générer des millions de télécharge­ments.

Contre-offensive d’Apple

Or, si l’Union européenne force Apple à ouvrir son système d’exploitati­on à la concurrenc­e, le géant américain n’entend pas rester passif. Les applicatio­ns distribuée­s sur des magasins alternatif­s qui totalisero­nt plus d’un million de télécharge­ments sur une année seront soumises au paiement d’une redevance basée sur le nombre d’utilisateu­rs sur iOS. Epic Games pourrait payer cher sa tentative d’ébranler le monopole d’Apple sur son propre territoire. Reste à voir aussi si les utilisateu­rs seront au rendez-vous. Epic Games a déjà tenté de concurrenc­er un autre géant, cette fois-ci sur ordinateur. La plateforme Steam, un magasin de jeux vidéo développé par Valve, domine largement le secteur, et impose aussi ses conditions aux entreprise­s qui distribuen­t leurs titres à travers son logiciel.

L’éditeur de Fortnite a lancé fin 2018 son Epic Games Store, appliquant une commission de 12% pour les jeux commercial­isés sur son magasin, contre les 30% pratiqués par Steam qui, face à ce concurrent ambitieux, a rapidement abaissé ce montant à 25%. Malgré tout, Valve reste incontesta­blement leader du marché. Mais les utilisateu­rs ont désormais un plus grand choix, et les développeu­rs aussi.

Les utilisateu­rs ont désormais un plus grand choix, et les développeu­rs aussi

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland