Le Temps

Des oeuvres d’art qui ont un sucré succès

- FRANCESCA SERRA

Arrivée à Paris en mars 2022, au début de la guerre en Ukraine, Alina Prokopenko intègre l’école Ferrandi pour se perfection­ner en pâtisserie. Dès son arrivée, elle entame une série des collaborat­ions culinaires. En commençant par un projet temporaire dédié à la gastronomi­e ukrainienn­e lancé par Daniel Rose, chef étoilé à la tête du bistrot parisien La Bourse et la Vie, pour lequel elle présente des desserts traditionn­els de son pays. Plus tard, on retrouve Alina chez Mater, café de l’espace d’art Lafayette Anticipati­ons, où elle deviendra en août 2023 cheffe pâtissière attitrée.

Ayant étudié l’histoire de l’art et passionnée de photograph­ie, la jeune femme crée un pont entre les beaux-arts et l’art pâtissier. Tout d’abord avec sa série dédiée aux clichés français, réalisant ses plateaux d’huîtres en version sucrée, avec coquille en chocolat et sel, façonnées à la main et contenant une panna cotta gluante moulée, sans oublier bien évidemment le citron. Après s’être attaquée à ce symbole des habitudes françaises, elle fabrique des faux cendriers avec des clopes à la meringue à croquer intitulés «French Breakfast», ou encore des nénuphars inspirés des peintures impression­nistes de Monet.

A cheval entre deux mondes, Alina est souvent invitée par des artistes afin de prolonger l’expérience d’une exposition avec ses propres résonances sucrées. Par sa versatilit­é furieuse, elle peut aisément brouiller les pistes et s’inscrire ainsi dans une galerie d’art sans qu’on fasse la distinctio­n entre ses gâteaux et les sculptures.* Un jeu sans fin, non dénoué d’ironie ni de sensualité, qui invite le public à se laisser aller, comme lorsqu’elle offre un gâteau en guise de toile vierge à colorer avec des aquarelles d’origine végétale ou quand elle fabrique un set de maquillage complèteme­nt comestible. Tout est fidèlement reproduit grâce à ces trompe-l’oeil qui plongent le spectateur dans un état de surprise, mais pas pour autant passif. Il goûte et donc détruit, célébrant ainsi l’éphémère d’une création pâtissière. Bisou Bar nous promet une belle soirée synesthési­que, accompagné­e des bulles de la vigneronne valaisanne Ilona Thétaz.

Soirée Art Pastry, jeudi 14 mars de 18h à 21h au Bisou Bar, rue Vignier 5, Genève. Entrée avec dégustatio­n sucrée à 10 francs, hors boissons et petite restaurati­on. Instagram: bisou_bar

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland