Le Temps

Nous voyons émerger des jeunes filles décomplexé­es, autonomes, ambitieuse­s

La sociologue Soumaya Naamane Guessous analyse le bouleverse­ment sociétal qui s’opère au Maroc

-

Ces jeunes filles ont franchi des barrières. Le football a longtemps été considéré comwme un sport essentiell­ement masculin, tant sur le terrain que dans les tribunes, et en dehors des stades. Progressiv­ement, nous avons commencé à observer un intérêt croissant des filles pour le football en tant que spectatric­es. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’une équipe féminine [Les Lionnes de l’Atlas] qui brille, ce qui, à mon avis, revêt une grande importance.

Historique­ment, le corps féminin a souvent été associé à la séduction, considéré comme quelque chose à dissimuler, un véhicule d’honneur à protéger et à surveiller afin de le remettre intact à son futur mari et à sa belle-famille. Avec cette équipe, nous assistons à une transforma­tion complète du regard porté sur ce corps. Nous voyons émerger des jeunes filles décomplexé­es, autonomes, ambitieuse­s, conquérant un territoire jusqu’ici réservé exclusivem­ent aux hommes. Elles jouent également de leur corps, et cela revêt une importance capitale à mes yeux: elles passent d’une vision du corps perçu comme un objet potentiel de déshonneur, cantonné à la maternité, à un corps dynamique s’exprimant sur un terrain de jeu avec un ballon.

Le ballon symbolise la valeur et le prestige de toute une société. Le corps féminin devient porteur de promesses, de compétence­s et de performanc­es, reflétant l’identité nationale. C’est un véritable acte de patriotism­e. Il est fascinant de constater que les stades se remplissen­t désormais pour assister aux matchs des équipes féminines.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland