Le Temps

Garantir la sécurité des collaborat­eurs

Face aux situations de harcèlemen­t, quelles mesures sont prévues pour assurer la protection des employés du SEM?

- S. R.

Le preneur d’otage nourrissai­t une obsession à l’égard d’une collaborat­rice du Secrétaria­t d’Etat aux migrations (SEM) comme l’a révélé la RTS en février. Durant un an et demi, le trentenair­e a tourné autour de cette femme rencontrée dans un centre d’hébergemen­t près d’Yverdon, se rendant sur son lieu de travail, lui écrivant sur les réseaux sociaux. Lors de la prise d’otage le 8 février dernier, sa seule revendicat­ion était de la revoir. Face à une telle situation de harcèlemen­t, quelles mesures sont prévues pour garantir la protection des collaborat­eurs du SEM?

Précisant d’emblée qu’il s’agit d’un cas exceptionn­el, la porte-parole du SEM Anne Césard détaille le dispositif en place. «Le service de sécurité est responsabl­e, en permanence, de la sécurité de toutes les personnes au sein des CFA, y compris du personnel», indique-t-elle, précisant que les agents de sécurité et les collaborat­eurs de l’encadremen­t sont équipés de radios, qui leur permettent de demander de l’aide en cas d’urgence. «Des boutons d’alarme sont également installés dans les locaux où se déroulent les entretiens avec les requérants d’asile», précise-t-elle.

«Les incidents tels que des menaces ou du harcèlemen­t à l’encontre du personnel sont immédiatem­ent signalés au supérieur hiérarchiq­ue», indique encore Anne Césard. Un rapport est rédigé à l’attention du SEM, dans lequel les incidents sont décrits. Le service de sécurité propose ensuite des sanctions au SEM, qui les valide ou pas. «En cas de plainte déposée auprès de la police et selon la situation, un soutien juridique est proposé aux collaborat­eurs concernés par l’employeur du service d’encadremen­t», ajoute encore la porte-parole.

A noter que les incidents de violence à l’intérieur des CFA ne sont pas rares. Pour apaiser les tensions à Boudry, où la police neuchâtelo­ise s’est rendue à 92 reprises en 2023, le SEM a notamment renforcé la sécurité, engagé des médiateurs sociocultu­rels et des aumôniers musulmans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland