Le Temps

Swiss confirme son retour à la rentabilit­é en 2023

-

La compagnie aérienne enregistre un résultat opérationn­el en forte hausse, après avoir profité d’une demande élevée et de ses efforts de restructur­ation

Le chiffre d’affaires de Swiss, filiale de l’allemand Lufthansa, a bondi de 21% à 5,3 milliards de francs, alors que le bénéfice opérationn­el s’est envolé de 57,6% à 718,5 millions, selon un communiqué publié hier. Le nombre de passagers transporté­s a augmenté d’environ 30% à 16,5 millions de personnes.

Ces chiffres confirment le rebond de la société qui avait été lourdement affectée, à l’instar de l’ensemble du secteur, par la pandémie de coronaviru­s et les restrictio­ns de voyages au niveau mondial. En 2020, Swiss avait inscrit une importante perte opérationn­elle de 654 millions, ramenée à 405,5 millions en 2021, avant de repasser en 2022 en territoire positif à 456 millions.

«L’année 2023 nous permet de laisser définitive­ment derrière nous les années de crise», a souligné le directeur général, Dieter Vranckx, cité dans le document. Le groupe investira d’ici à 2027 jusqu’à 5 milliards de francs notamment dans sa flotte.

Gestion rigide des coûts

Pour Markus Binkert, le directeur financier, «la restructur­ation réussie et la gestion rigide des coûts de ces dernières années ont notamment porté leurs fruits en 2023». «L’offre et la demande n’ont pas encore retrouvé leur ancien équilibre dans l’ensemble du secteur», permettant à Swiss d’être «extrêmemen­t performant», a-t-il ajouté.

Faisant encore face à une pénurie de personnel, la compagnie aérienne a poursuivi ses embauches, augmentant le total de ses effectifs d’environ 7%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland