Le Temps

Trois condamnati­ons dans le scandale 1MDB

- SÉBASTIEN RUCHE X @sebruche

Dans l’affaire du pillage du fonds souverain malaisien, un ex-banquier de la BSI et la banque elle-même ont été condamnés pour blanchimen­t. Pictet écope d’une amende

Un ancien banquier star de la BSI a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le Ministère public de la Confédérat­ion pour avoir blanchi 2,4 milliards de dollars détournés du fonds souverain malaisien 1MDB, entre 2010 et 2014. Révélée jeudi par le site Gotham City, une ordonnance pénale qui vient d’entrer en force montre que le banquier gérait six comptes ayant abrité des capitaux issus du pillage de 1MDB.

Selon le parquet fédéral, il a intentionn­ellement fait transférer cet argent vers d’autres comptes contrôlés notamment par son client Jho Low, le cerveau présumé de la fraude, de manière à compliquer la recherche ou la confiscati­on de ces fonds. L’ex-employé de la BSI, apparemmen­t réfugié en Chine, avait écopé de 18 mois de prison à Singapour et d’une amende équivalent­e à 16000 francs, en 2016.

C’est la première condamnati­on d’un banquier en Suisse dans le cadre de cette affaire tentaculai­re, qui porte sur le détourneme­nt dans les années 2010 de près de 5 milliards de dollars au détriment de ce fonds souverain

La banque Pictet avait décidé de ne pas dénoncer un client dont elle s’était séparée

malaisien. Dès le 2 avril, deux gérants de la société genevoise Petrosaudi seront jugés par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone pour escroqueri­e et blanchimen­t aggravé notamment. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir détourné au moins 1,8 milliard de dollars entre 2009 et 2015.

Après six ans d’enquête, le MPC a aussi condamné le 11 janvier la BSI à 4,5 millions de francs d’amende, pour blanchimen­t aggravé et répété entre 2010 et 2014. Le parquet fédéral précise à Gotham City que la BSI souffrait d’un déficit d’organisati­on. Deux filiales de 1MDB, parties civiles à la procédure, ont fait recours contre cette ordonnance pénale. Le scandale avait provoqué la chute de l’ex-première banque du Tessin en 2016, et sa reprise par le groupe zurichois EFG.

Pas de procès-verbaux

Toujours selon Gotham City, Pictet a été condamnée à 40000 francs pour n’avoir pas dénoncé un client impliqué dans l’affaire 1MDB, selon un mandat de répression rendu le 15 janvier 2024 par le Départemen­t fédéral des finances (DFF). Ayant menti sur l’origine de sa fortune (sa prétendue clinique privée londonienn­e n’était qu’une «modeste échoppe» inactive, et située dans un quartier populaire), cet homme d’affaires originaire de Malaisie avait alimenté son compte via son autre activité: apporteur d’affaires pour une société de production anglaise qui réalisait des documentai­res complaisan­ts sur des hommes politiques. Il a ainsi reçu 2,35 millions de dollars en 2011, de la part d’une société offshore contrôlée par un associé de Jho Low.

Fin 2012, Pictet a décidé de se séparer de ce client, avant de choisir début 2013 de ne pas le dénoncer au Bureau de communicat­ion en matière de blanchimen­t d’argent. Erreur, selon le DFF, qui regrette également que les employés à l’origine de cette décision n’aient pas pu être sanctionné­s. Les séances du comité concerné n’ont en effet pas fait l’objet de procès-verbaux contrairem­ent aux exigences de la loi sur le blanchimen­t.

Contactée, Pictet n’a pas souhaité faire davantage de commentair­es que celui envoyé à Gotham. En substance, déclare la banque, la réglementa­tion sur la gestion des risques et de la conformité s’est considérab­lement renforcée depuis les faits décrits dans ce dossier, qui remontent à dix ans. Pictet se conforme à cette évolution et répond aux normes en vigueur. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland