Le Temps

Les Suisses pourront se rendre en Chine sans visa

Pékin ouvrira ses portes aux voyageurs sans visa pour six nouveaux pays, dont la Suisse, à partir du 14 mars

- FRÉDÉRIC KOLLER @fredericko­ller

Dès les 14 mars, les citoyens suisses pourront se rendre en Chine sans visa pour une durée de quinze jours. L’annonce a été faite par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conférence de presse jeudi à Pékin en marge de la réunion annuelle du parlement, selon le quotidien anglophone Global Times. Cette exemption de visa avait été évoquée lors de la visite en Suisse du premier ministre chinois Li Qiang, en janvier, puis à nouveau à Pékin lors du voyage d’Ignazio Cassis pour rencontrer Wang Yi en février. Elle est désormais confirmée. La Suisse apparaît sur une nouvelle liste de six pays européens, en compagnie de l’Irlande, de la Hongrie, de l’Autriche, de la Belgique et du Luxembourg.

Cette mesure destinées aux personnes voulant faire du tourisme, des affaires ou visiter des proches restera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2024, indique l’ambassade de Chine en Suisse sur son compte Weixin. En novembre dernier, Pékin avait déjà annoncé de telles exemptions pour les ressortiss­ants français, allemands et italiens. La Suisse, contrairem­ent à ses voisins, avait alors été écartée. On pouvait y voir une certaine mauvaise humeur des autorités chinoises, la Suisse étant habituée depuis plusieurs décennies au statut de partenaire

«Nous espérons que davantage de pays offriront aux citoyens chinois une facilitati­on de visa» WANG YI, MINISTRE CHINOIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

privilégié pour ouvrir la Chine sur le plan économique. Les assurances données par Berne de ne pas reprendre les sanctions européenne­s visant des individus chinois – en lien avec le Xinjiang ou l’Ukraine – ont entre-temps sans doute participé à apaiser la relation.

Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, le sommet du pouvoir, Wang Yi a par ailleurs expliqué que Pékin misait sur une réciprocit­é, bien que ce ne soit pas une condition. «Nous espérons que davantage de pays offriront aux citoyens chinois une facilitati­on de visa et que nous pourrons coopérer pour le passage des frontières afin d’encourager la reprise des vols internatio­naux.»

Touristes encore tièdes

Après presque trois années de fermeture en raison des mesures sanitaires pour lutter contre le covid, la Chine a rouvert ses portes l’an dernier. Le retour des touristes se fait toutefois attendre et l’économie du pays tarde à rebondir. Les mesures de contrôle sanitaire pour les voyageurs à leur entrée en Chine ont été supprimées en août dernier. L’an dernier, l’Allemagne avait fait savoir qu’un accès de son territoire sans visa pour les citoyens chinois ne serait envisageab­le qu’à la condition d’un accord de l’ensemble des membres de l’espace Schengen.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland