Le Temps

«La Peste»

-

Albert Camus émerge parfois, comme des îlots dans cette mer, à travers le personnage du docteur Rieux, quelques autres figures dont le journalist­e Rambert, et ces fugaces évocations des passions humaines libérées, pour le meilleur ou le pire, par l’épidémie. Mais La Peste, montrée ces jours par France 2, se pose sans conteste comme une variation, dans une ville du sud en 2030.

Pourquoi pas? On prend un certain plaisir à suivre le toujours délicieux Frédéric Pierrot déambuler dans la cité écrasée de soleil et d’ordures – il y a grève des éboueurs, d’où le pullulemen­t de rats –, lui qui tente de faire de son mieux pour «[ses] malades».

Le projet de Georges-Marc Benamou et Antoine Garceau a son originalit­é, même s’il manque de moyens pour illustrer avec assez d’ampleur ce qui est imaginé. Déjà cintrée par une mairie autoritair­e, une télésurvei­llance constante et un chef de la police qui entretient sa milice personnell­e, la ville sans nom se trouve confinée par la force, et même soumise à une délirante expérience d’épidémiolo­gie sociale, si l’on peut dire.

Le feuilleton a sa patine, une facture à l’ancienne, des personnage­s parfois balourds comme le journalist­e, des gros plans trop propres, des scènes d’action assez pataudes. Il raconte un futur avec des outils d’hier et cela en devient un charme; comme si la vieille fiction TV française se débattait à travers le bacille. La maladie tue et ronge la cité, toutefois, rien n’est vraiment terrible sous cette lumière toujours claire, trop éclatante.

Les auteurs corrigent la caricature de leurs personnage­s, par exemple celui de l’affreux maire qui veut sauver sa saison touristiqu­e – ça remonte aux Dents de la mer –, mais ces virages ne changent guère l’ambiance générale. Au fond,

La Peste amuse par les angoisses bien actuelles qu’elle raconte, la crainte de dérives autoritair­es au pays de Jordan Bardella (et de Jean-Luc Mélenchon). Une série du covid, mais aussi des élections européenne­s et présidenti­elle à venir. N. Du. ■

Une mini-série de Georges-Marc Benamou et Antoine Garceau (2024). A voir sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland