Le Temps

TikTok: Biden et Trump rivalisent d’hypocrisie

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C'est une semaine très importante pour l'avenir de TikTok qui débute aux Etats-Unis. Depuis des années, le réseau social édité par la société chinoise ByteDance est dans le viseur de Washington. De nombreux responsabl­es l'accusent soit d'espionnage à la solde de Pékin, soit d'abrutissem­ent insidieux des adolescent­s américains. Dès mardi, à Washington, la Chambre des représenta­nts doit se prononcer sur un ultimatum adressé à ByteDance: soit l'entreprise chinoise revend TikTok dans un délai de six mois, soit l'applicatio­n sera bannie aux Etats-Unis.

Ce n'est pas un scénario totalement farfelu: tout récemment, élus républicai­ns et démocrates de la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représenta­nts ont adopté un projet de loi. Sa route sera encore longue, avec de nombreuses étapes à franchir à Washington et un lobbyisme intense de ByteDance contre cette idée.

Il est intéressan­t d'observer l'attitude des deux candidats à la présidenti­elle américaine face à TikTok. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils rivalisent d'hypocrisie à ce sujet.

D'un côté, Joe Biden a apporté son soutien à ce projet de loi. Plusieurs de ses collaborat­eurs ont participé à la rédaction de ce projet et le président a affirmé que si la loi devait être adoptée par les parlementa­ires, il la signerait. Rappelons que Joe Biden vient de faire ses débuts sur… TikTok, avec l'ambition de draguer une partie des jeunes adultes qui sont accros à ce réseau social.

En face, il y a Donald Trump. En 2020, souvenons-nous, il avait fait une propositio­n en tout point similaire, ordonnant à ByteDance de vendre TikTok à une société américaine, du moins pour ses activités dans le pays. Plus tard, cette décision avait été annulée par les tribunaux. Et il y a quelques jours, Donald Trump s'est érigé contre Joe Biden à ce sujet, et donc contre sa propre décision de 2020. Le candidat républicai­n à la présidenti­elle a écrit ceci sur son réseau Truth Social: «Si vous vous débarrasse­z de TikTok, Facebook et Zuckershmu­ck [allusion à Mark Zuckerberg, directeur de Meta, ndlr] doubleront leur chiffre d'affaires. Je ne veux pas que Facebook, qui a triché lors des dernières élections, fasse mieux. C'est un véritable ennemi du peuple!»

Bienvenue au grand bal des hypocrites.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland