Le Temps

Gloire et déchéance des Aigles, éliminés avant les play-off

Récent vainqueur de la Champions Hockey League dans la foulée de son titre national du printemps dernier, Genève-Servette s’envole en vacances après la défaite de trop contre le HC Bienne

- L. PT

Le jeu «Tu préfères» garantit de bons moments de rigolade – et d'introspect­ion hasardeuse – lors de soirées entre amis, autour de questions du genre: «Tu préfères gagner 10 millions d'euros et mourir dans une semaine, ou gagner 1000 euros par mois au maximum jusqu'à la retraite?» En voici une qui anime peutêtre les réflexions des supporters du Genève-Servette HC actuelleme­nt: «Tu préfères gagner la Champions Hockey League mais ne pas participer au playoff, ou l'inverse?»

Le dilemme ne se pose plus qu'au conditionn­el passé, le temps verbal des regrets. Oui, les Aigles ont plané sur l'Europe en triomphant des Suédois de Skelleftea il y a moins d'un mois. Mais ils sont désormais en vacances après avoir subi la loi du HC Bienne au premier tour des play-in de National League. Les Seelandais ont assuré le match nul devant leur public samedi soir, après avoir été chercher la victoire 3-2 jeudi aux Vernets. Conséquenc­e: le champion de Suisse sortant ne défendra pas son titre lors des play-off.

C'est une certitude: le club genevois vient de vivre la période la plus faste de toute son histoire sportive. Mais elle se conclut de manière terribleme­nt abrupte. Au soir même de la victoire en Ligue des champions, l'entraîneur Jan Cadieux reconnaiss­ait que le titre national avait été «encore plus spécial», dans un sport où les compétitio­ns internatio­nales n'ont pas la même aura qu'en football.

Genève-Servette, contrairem­ent à beaucoup d'autres équipes qui n'y consacrent que des efforts polis, a pourtant décidé de jouer à fond cette «autre» compétitio­n. Treize matchs supplément­aires. Cela a-t-il pompé une partie de l'énergie disponible pour gérer les affaires courantes, à savoir la saison régulière de National League? C'est un fait: avec un effectif redoutable, les Aigles n'ont pu atterrir qu'au dixième rang du classement.

Il aurait fallu «profiter»

Dans Le Matin Dimanche, Jan Cadieux esquisse une autre explicatio­n: l'équipe n'aurait pas assez profité de son titre national au printemps dernier, à l'instar de l'entraîneur qui confesse avoir repris le boulot dès le lendemain, en soignant sa gueule de bois. Mais il dit aussi qu'il ne fera pas différemme­nt cette fois et que si les vacances qui débutent prématurém­ent lui donnent l'occasion de voyager, ce ne sera que pour aller voir des matchs de hockey…

Pendant ce temps, l'affiche des quarts de finale des play-off est presque complète. En plus des duels déjà connus (Lausanne-Davos et Zoug-Berne), on sait désormais que Fribourg-Gottéron affrontera Lugano, sorti vainqueur d'un tour de play-in contre Ambri-Piotta. Les Léventins ont eux encore une occasion de se rattraper: ils affrontero­nt Bienne lundi et mercredi pour déterminer qui sera l'adversaire des ZSC Lions, premiers du classement au terme de la saison régulière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland