Le Temps

Succès public au Salon du livre

Le rendez-vous populaire qui s’est achevé hier a accueilli plus de 63 000 personnes sur cinq jours

- LISBETH KOUTCHOUMO­FF ARMAN

Le public a bel et bien repris le chemin de Palexpo pour se rendre au Salon du livre de Genève. Après trois années hors de la grande halle pour cause de covid, plus de 63 000 personnes ont visité la foire populaire, plus important salon d’éditeurs en Suisse romande, qui s’est tenu du 6 au 10 mars. La foule était de 61 000 personnes en 2023.

Inflation oblige, une inconnue concernait le nombre de ventes. Payot, qui s’occupe du stand Ilot Jeunesse et qui tient les librairies de trois scènes principale­s de la manifestat­ion, table sur une augmentati­on des ventes de 10% par rapport à l’an dernier.

L’effet Dicker a certaineme­nt joué un rôle dans ces bons résultats puisque l’auteur genevois publie ces jours-ci un nouveau roman et comptait parmi les trois invités d’honneur du salon. La foule qui serpentait devant la table de dédicaces témoignait de la cote de popularité inaltérée de l’auteur de best-sellers. De façon générale, la programmat­ion, par les choix des écrivains et des thématique­s, a su capter le public.

Un conctact privilégié avec les lecteurs

Du côté des éditeurs, coeur de la manifestat­ion, la satisfacti­on est également au rendez-vous. Labor et Fides, par exemple, se félicitent des nombreux contacts avec les lecteurs, curieux de leur catalogue alors que la maison protestant­e fête cette année son centenaire.

Frédéric Rossi, des Editions Infolio, rappelle combien il est important pour les éditeurs de pouvoir présenter au public l’ensemble des publicatio­ns et pas seulement quelques titres comme c’est le cas en librairie. «Le Salon du livre est le seul rendez-vous qui nous permet ce contact avec les lecteurs», se félicite l’éditeur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland