Le Temps

«Tout a été entrepris en termes de moyens humains»

Les secours sont toujours à pied d’oeuvre pour retrouver la dernière des six personnes disparues. Déroulé d’un week-end de recherches sans relâche

- VINCENT NICOLET @VinNicolet

XIls n’auront pas survécu. Cinq des six randonneur­s à ski disparus depuis samedi dans les Alpes ont été retrouvés morts, dimanche soir. Partis de Zermatt samedi matin dans le but de rallier Arolla dans la même journée, ils n’ont jamais atteint le village hérensard. Les secours ont été alertés samedi peu après 16h par un proche qui devait les récupérer, une fois leur randonnée terminée. A 17h19, les randonneur­s ont pu être localisés dans le secteur du col de Tête-Blanche, à 3500 mètres d’altitude environ, l’un d’entre eux ayant réussi à joindre les secours.

Environ une heure plus tard, «une colonne de secours, composée de cinq sauveteurs, est partie de Zermatt en direction de la zone de recherche, mais a dû renoncer vers 21h, à plus de 3000 mètres d’altitude, en raison des très mauvaises conditions météorolog­iques et des risques encourus, a expliqué le commandant de la police valaisanne Christian Varone. Nous sommes allés jusqu’à l’extrême limite de ce que les secours pouvaient faire.»

Les sauveteurs sont restés en veille durant toute la journée de dimanche, attendant une opportunit­é météo. Un héliportag­e d’un médecin, d’un policier et de deux sauveteurs à proximité de la cabane de la Dent-Blanche, a pu avoir lieu à 18h30. Ils se sont rendus sur les lieux du drame, à 21h18, retrouvant le corps de cinq des six randonneur­s. Depuis, les recherches se poursuiven­t pour localiser la dernière personne disparue. Une instructio­n a été ouverte pour connaître les circonstan­ces exactes de cette tragédie.

«Trente-cinq personnes de la police cantonale et de l’organisati­on cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont été mobilisées, a précisé Christian Varone. Cela comprend les secours, mais également les spécialist­es cyber de la police pour la localisati­on des personnes recherchée­s.» L’interventi­on a nécessité l’engagement de six hélicoptèr­es d’Air Zermatt et d’Air-Glaciers ainsi que trois appareils de la Rega et le soutien aérien de l’armée, avec deux appareils. «Tout a été entrepris en termes de moyens logistique­s et humains.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland