Le Temps

Touche pas à mon porte-monnaie!

- FLORENCE AELLEN, ENSEIGNANT­E, PRÉVERENGE­S (VD)

Le 3 mars, jour historique pour la politique suisse! Inscrivons-le de suite dans les livres d’histoire de nos élèves! L’initiative pour la 13e rente AVS, acceptée avec un score record de participat­ion, supérieur à 57% de la population, la majorité des cantons favorables. Du jamais vu, on peut le dire.

Permettez à une mère de famille de trois enfants, divorcée, 65 ans, qui travaille encore, de s’exprimer. J’ai voté non. Parce que j’estime qu’il est déloyal, dans ces temps tourmentés (c’est encore un euphémisme) de faire payer notre «confort» aux génération­s futures qui doivent déjà encaisser des pronostics épouvantab­les sur l’avenir du monde, que ce soit d’un point de vue environnem­ental ou politique. Le mot d’ordre, aujourd’hui, aurait dû être «stop!» Et l’injonction: «A chacun de faire des efforts!»

Eh bien non! Nombre de retraités pourront continuer à tourniquer autour du monde comme ils ont pris l’habitude de le faire, parce que se confiner à la maison, sans projet créatif à réaliser, c’est déprimant. Sans doute n’est-ce pas le cas de tous, mais, disons, de beaucoup!

Dès lors, une question se pose. Comment nos autorités politiques vont-elles gérer ce surcroît de dépenses? Ne faudrait-il pas en appeler aux riches qui ont toujours bénéficié d’un système d’impôts qui leur est hyperfavor­able alors que la classe moyenne «raque» pour remplir les caisses de l’Etat? La Suisse, très conservatr­ice, est-elle prête à le faire?

Ces riches qui squattent les rives de nos lacs et nous empêchent d’en profiter lors de nos promenades avec nos chiens, propriétés majestueus­es aux volets clos la plupart de l’année, c’est à eux de lâcher du lest désormais! ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland