Le Temps

Sam Altman, si puissant à la tête d’OpenAI

Après avoir réintégré son poste de directeur, l’entreprene­ur vient de retrouver son siège au conseil d’administra­tion de la société californie­nne. En parallèle, son affronteme­nt verbal avec Elon Musk renforce également son pouvoir

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C'était tout juste fin novembre 2023. Et pourtant, cela semble s'être déroulé il y a une éternité. Souvenez-vous: durant quatre jours, Sam Altman avait été démis de ses fonctions de directeur d'OpenAI par le conseil d'administra­tion. Le 20 novembre, Sam Altman retrouvait son titre de directeur, après un passage de quelques heures chez Microsoft. Et ce vendredi 8 mars, nouvelle étape dans la réhabilita­tion de l'entreprene­ur, avec sa réintégrat­ion du conseil d'administra­tion d'OpenAI. Retour à la case départ? Pas vraiment. Car en l'espace de quelques semaines, le dirigeant est parvenu en réalité à accroître son pouvoir au sein de l'éditeur de ChatGPT.

Victoire totale

Pourquoi Sam Altman a-t-il perdu le 17 novembre dernier sa casquette de directeur et de membre du conseil? Officielle­ment, personne ne l'explique clairement. Ni l'ancien conseil, ni le nouveau. Le 17 novembre, les administra­teurs affirmaien­t que «le départ de M. Altman fait suite à une procédure d'examen délibérati­f par le conseil, qui a conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communicat­ions avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabi­lités. Le conseil n'avait alors plus «confiance dans sa capacité à diriger OpenAI».

Ce qui était totalement flou en novembre l'est resté depuis. La réintégrat­ion de Sam Altman dans le conseil le 8 mars fait suite à une enquête importante du cabinet juridique WilmerHale: des dizaines d'entretiens avec des responsabl­es et plus de 30 000 documents internes analysés. Le verdict de ces auditeurs? La décision de l'ancien conseil était la «conséquenc­e d'une rupture de la relation et d'une perte de confiance entre l'ancien conseil et Altman», ajoutant que ce dernier n'a rien de précis à se reprocher.

C'est donc une victoire totale pour Sam Altman, totalement blanchi par une enquête approfondi­e. Un autre aspect renforce son pouvoir. Comme l'a expliqué Bret Taylor, nouvel administra­teur nommé après le clash, l'ancien conseil «n'avait pas anticipé une partie de l'instabilit­é qui était survenue après coup». «Instabilit­é», le mot est faible: souvenons-nous qu'environ 700 des 770 employés d'OpenAI avaient signé une lettre ouverte annonçant leur départ pour Microsoft, à moins que Sam Altman ne revienne immédiatem­ent comme directeur et que le conseil démissionn­e.

Microsoft, si bienveilla­nt

Sam Altman n'a plus aucun obstacle qui se dresse devant lui. L'entreprene­ur peut compter sur des employés incroyable­ment fidèles et dévoués, un nouveau conseil où ne siège aucune figure hostile au déploiemen­t rapide de solutions basées sur l'intelligen­ce artificiel­le (IA) et un actionnair­e principal, Microsoft, qui lui laisse une totale liberté. Après avoir injecté 13 milliards de dollars dans OpenAI et s'être emparé de 49% de son capital, Microsoft a tout intérêt à ce que la start-up continue à innover rapidement.

Car la multinatio­nale dirigée par Satya Nadella laisse très volontiers OpenAI prendre des risques avec des nouveautés disruptive­s: Microsoft peut se contenter d'observer et de lancer lui-même des produits similaires quelques semaines plus tard.

Deux autres aspects sont intéressan­ts à considérer s'agissant de Sam Altman. L'informatio­n avait fait peu de bruit, mais fin octobre 2023, OpenAI avait créé un comité interne chargé d'évaluer les produits de la société avant qu'ils ne soient disponible­s pour tous. Cette équipe d'experts externe «suivra, évaluera, prévoira et prendra des mesures de protection» contre les problèmes potentiell­ement importants causés par l'IA. Une stratégie d'autorégula­tion qui pourrait permettre à Sam Altman d'adoucir toute réglementa­tion nationale ou internatio­nale.

Sam Altman lors du dernier Forum économique mondial.

Elon Musk muselé?

Dernier élément important: la bataille avec Elon Musk, qui, lui aussi, avait été à l'origine d'OpenAI. En résumé, Elon Musk reproche à Sam Altman d'avoir dévoyé l'esprit initial d'OpenAI – une fondation à but non lucratif – en la transforma­nt en machine commercial­e. Ces derniers jours, les équipes de Sam Altman ont répliqué à Elon Musk, en dévoilant plusieurs de ses anciens e-mails dans lesquels ce dernier appelait justement à une réorientat­ion commercial­e d'OpenAI, tout en exigeant une participat­ion majoritair­e dans son capital et le rôle de directeur. Avec la révélation de ces e-mails, Sam Altman pourrait faire taire un moment un de ses ennemis les plus virulents.

 ?? (DAVOS, 18 JANVIER 2024/HALIL SAGIRKAYA/ANADOLU VIA GETTY IMAGES) ??
(DAVOS, 18 JANVIER 2024/HALIL SAGIRKAYA/ANADOLU VIA GETTY IMAGES)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland