Le Temps

Les CFF dans les chiffres noirs pour la première fois depuis trois ans

Ce résultat est dû à une affluence qui a retrouvé le niveau record de 2019. L’endettemen­t de l’entreprise reste cependant élevé

-

Chaque jour, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont transporté 1,32 million de personnes, contre 1,16 million en 2022, a annoncé l’entreprise hier devant la presse à Berne. Le bénéfice total des CFF en 2023 s’est établi à 267 millions de francs, contre une perte de 245 millions l’année précédente. L’ancienne régie fédérale a notamment profité d’une forte demande pour le trafic du week-end et au niveau internatio­nal: pour la première fois en trois ans, le trafic grandes lignes renoue avec les résultats positifs, avec un bénéfice de 117 millions de francs contre une perte de 47 millions en 2022.

«La fin de la pandémie»

Le trafic régional progresse de son côté en raison notamment de la hausse de la demande des pendulaire­s sur les trajets de courte distance. La branche immobilièr­e a vu son bénéfice progresser de 12 millions, pour atteindre 281 millions. La filiale de transport de marchandis­es CFF Cargo a pour sa part essuyé une perte de 40 millions de francs, soit 148 millions de mieux qu’un an plus tôt.

Devant les médias, la présidente du conseil d’administra­tion Monika Ribar s’est félicitée de ces résultats qui marquent «la fin de la pandémie» de Covid19. La situation économique s’est rétablie plus rapidement qu’espéré, a-t-elle relevé.

Mais les CFF auront encore besoin de soutien. Ces chiffres positifs ne permettent pas en effet de réduire significat­ivement l’endettemen­t de la compagnie, qui recule de 11,44 à 11,26 milliards. Pour retrouver des finances saines, l’ex-régie fédérale aurait besoin d’enregistre­r un bénéfice annuel de 500 millions. L’entreprise prévoit, en outre, de dépenser 6 milliards de francs de moins d’ici à 2030.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland