Le Temps

Une applicatio­n pour les podcasts romands

- FRANCESCA SERRA Applicatio­n PlayPodcas­t, www.playpodcas­t.ch

L’essor du podcast, boosté également durant le covid à cause du confinemen­t, a fait de ce format une nouvelle pratique culturelle phare, qui parvient à offrir un petit contrepoid­s à un monde numérique surchargé d’images. Qu’il s’agisse de rediffusio­ns d’émissions radio ou de podcasts «natifs», mis à dispositio­n directemen­t sur internet, la variété des sujets abordés favorise une consommati­on de contenus sur un temps plus long, même si les durées, tout comme les sujets, varient énormément. Un mode de narration qui fait la part belle aux enjeux sociétaux les plus brûlants, racontés par le biais d’une approche créative et intimiste, favorisée par une voix souvent à la première personne.

Pour accompagne­r cette mouvance au niveau romand, la radio indépendan­te genevoise Radio Vostok, qui diffuse sur internet et sur le DAB, a réalisé une applicatio­n web afin de réunir sur une même plateforme des production­s du bassin lémanique. Ayant bénéficié, en novembre 2023, d’une bourse de soutien aux médias de la ville de Genève s’élevant à 15 000 francs, Radio Vostok a donc pu finaliser ce projet numérique.

Alexis Raphaeloff, responsabl­e technique de l’antenne genevoise, qui existe depuis 2011, précise que le développem­ent a bien évidemment pris en compte la protection des données, ne gardant que les statistiqu­es d’écoute. Une applicatio­n gratuite, locale, indépendan­te et sans publicité, à l’image de l’entité à son origine, qui ambitionne d’offrir une alternativ­e aux grands groupes tout en favorisant une agrégation de contenus suffisante pour renforcer la consultati­on de l’appli. Pour l’heure, en plus de Radio Vostok, La VostokE, Fréquence Banane ou encore Radio Bascule, y figurent également des production­s de la ville de Genève et de la commune de Meyrin.

«Notre comité éditorial accepte, avant tout, des producteur­s romands pouvant justifier un certain volume, précise Charles Menger, cofondateu­r de Radio Vostok. Pour les autres, nous mettons à dispositio­n une autre plateforme baptisée «Blogospot» réunissant différents contenus qui seront à leur tour à dispositio­n sur l’applicatio­n.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland