Le Temps

L’AVS et les populistes

- BERNARD WALTHER, VILLERET (BE)

Je souhaite apporter une mise au point suite au texte de Marie-Hélène Miauton intitulé: «13e rente, la victoire du populisme de gauche » paru [le] 10 mars sur votre site.

Mme Miauton écrit: «Pourtant, Daniel Lampart, économiste à l’USS, l’a affirmé: «La 13e rente va coûter quelque chose, mais vous n’allez pas le remarquer.» Selon lui, 4 milliards annuels, soit presque 500 francs par tête d’habitant, ce serait indolore! Quel culot, quelle démagogie!»

Je pense au contraire que c’est elle qui use de démagogie: qui va payer 500 francs par an et donc environ 42 francs par mois? Au taux annoncé de 0,4%, ce sera quelqu’un qui gagne 125 000 francs par an et donc plus de 10 000 francs par mois… Et là, on peut être facilement d’accord avec les syndicats: on y sera à peine sensible! Je rappelle aussi que le salaire médian en Suisse est d’environ 6100 francs par mois et par conséquent la moitié des salariés paiera un supplément de moins de 25 francs par mois! Sans oublier non plus que la très grande majorité des travailleu­rs recevront à la retraite bien plus que ce qu’ils auront payé!

En disant 500 francs par tête d’habitant, Mme Miauton essaie d’effrayer en suggérant par exemple qu’une famille de 4 personnes va devoir se passer de 2000 francs quel que soit son revenu! Ce n’est pas honnête. Je note qu’elle rejoint ainsi Philippe Nantermod qui a affirmé tout aussi démagogiqu­ement: «Le calcul est simple: en moyenne, toute personne qui travaille dans notre pays paiera 1000 francs chaque année en plus» (LT du 06.02.2024). Or il faut gagner 250 000 francs pour arriver au montant de 1000 francs avec le taux de 0,4%! Ça n’arrivera donc pas à toute personne qui travaille!

Peut-être que c’est ça le populisme de droite, défendre les personnes à hauts revenus en faisant peur à celles qui sont au bas de l’échelle? ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland