Le Temps

Pour Israël, l’enjeu est existentie­l

- MARIE-HÉLÈNE MIAUTON ENTREPRENE­USE ET ESSAYISTE MH.MIAUTON@BLUEWIN.CH

Plusieurs lecteurs m’ont interpellé­e sur le conflit entre Israël et le Hamas, surpris que je n’aie pas encore parlé de ce sujet qui occupe les esprits depuis bientôt six mois. Force est de constater que l’opinion suisse et européenne penche majoritair­ement pour la Palestine. En outre, l’ONU, en la personne de son secrétaire général Antonio Guterres, a clairement choisi son camp.

Pourtant, c’est elle qui, en 1947, sur sollicitat­ion des Anglais, officialis­ait la partition des terres palestinie­nnes en deux territoire­s indépendan­ts, un juif et un arabe. Le 11 mai 1949, Israël devenait le 59e membre de l’Organisati­on des Nations unies, marquant le début de conflits incessants, car les Arabes ne l’entendaien­t pas ainsi. Des guerres se sont succédé, toutes perdues par ses voisins, ce qui permit à Israël d’étendre son emprise.

Du côté palestinie­n, la situation est cruelle. Une terre occupée, sans cesse grignotée par les colons, des population­s déplacées et une vie misérable, aussi parce que ses responsabl­es politiques poursuiven­t d’autres buts que son bien-être et sa survie. Le Fatah et le Hamas s’étant livré une guerre fratricide, la Palestine est gérée par deux instances opposées. Le flot continu des millions versés depuis longtemps par le monde occidental pour aider les Palestinie­ns sont détournés par le clan corrompu de Mahmoud Abbas en Cisjordani­e et par les objectifs militaires du Hamas à Gaza, où ils ont permis d’armer les terroriste­s et de construire des tunnels.

Récemment, que s’est-il passé? Au petit matin du 7 octobre, le Hamas s’introduit en Israël pour perpétrer un véritable pogrom. Les commandos filment les atrocités, profèrent des injures et se revendique­nt d’Allah, plaçant le conflit sous un angle que l’on refuse de voir ici, celui d’une guerre de religion sans pitié. Israël, frappé au tréfonds de son existence, réagit méthodique­ment pour éradiquer le Hamas. Ce même Hamas qui se cache derrière des boucliers humains, s’avérant ainsi terroriste à la fois vis-à-vis de l’ennemi et vis-à-vis de sa propre population. S’ensuivent des morts civils, des bombardeme­nts massifs, l’exode, la famine.

Bien sûr, la proportion­nalité de la riposte interpelle. Le massacre abject de 1200 juifs vaut-il la destructio­n de la bande de Gaza? Tsahal se montre sans pitié et un cessez-le-feu doit rapidement mettre fin au carnage. Mais, avant de condamner unilatéral­ement Israël, il faut considérer que le Hamas ne désire pas seulement l’instaurati­on d’un Etat palestinie­n viable mais la disparitio­n pure et simple de l’Etat hébreu. Il est soutenu par les musulmans à travers le monde, par le Hezbollah libanais, par l’Iran.

Les juifs, depuis le 7 octobre, vivent donc le retour d’une peur existentie­lle, dont la mémoire s’inscrit dans la sédimentat­ion historique, avec la perspectiv­e d’un nouvel Holocauste. Disserter depuis nos confortabl­es salons helvétique­s sur la proportion­nalité de la riposte frise l’indécence, même si tout doit être entrepris pour faire cesser le conflit car nous compatisso­ns avec les civils palestinie­ns.

Face au dilemme que posent les guerres, et celle-ci plus que toute autre, face à deux parties qui s’opposent d’excellente­s raisons de se haïr, face aux indicibles souffrance­s de part et d’autre, face aux informatio­ns contradict­oires et subjective­s, la seule voie n’est-elle pas d’en revenir à la loyauté des appartenan­ces? Nous partageons avec le peuple juif un patrimoine historique et culturel commun dont nous devrions nous souvenir. Il nous a offert les plus grands savants, philosophe­s, artistes. Historique­ment, nous l’avons ostracisé pendant des siècles, la Shoah marquant le sommet de l’ignominie, ce qui devrait interdire de le traiter de nazi et de génocidair­e. En laissant s’installer l’antisémiti­sme le plus crasse et en manifestan­t unilatéral­ement pour la Palestine, l’Occident trahit son camp et renie ses racines. Alors, de notre fait, Israël disparaîtr­a et les juifs reprendron­t leur éternelle errance. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland