Le Temps

Des sanctions «en cascade», sans l’aval des clubs

De nouvelles mesures destinées à lutter contre la violence autour des matchs entreront en vigueur la saison prochaine en Suisse. L’instance représenta­nt les plus grandes équipes a participé à leur élaboratio­n, mais s’oppose à leur applicatio­n

- L. PT

Fermons les yeux et projetons-nous dans quelques mois. Première journée de la saison 2024-2025 de Super League suisse de football: le champion en titre, Servette, affronte le FC Sion, néo-promu. Des personnes sont mises en danger par l’allumage de feux d’artifice? Il faudra procéder à un examen de la situation pour les trois matchs suivants, qui constituer­ont une période de probation sujette à des sanctions plus strictes.

Des dommages matériels particuliè­rement graves sont observés? L’entrée au stade sera placée sous vidéosurve­illance pour les deux matchs suivants. Des violences interperso­nnelles entraînent des blessures? Une fermeture de secteur sera prononcée pour un ou deux matchs.

Voici quelques-unes des mesures prévues par le modèle de sanctions dit «en cascade» qui entrera en vigueur la saison prochaine dans les stades suisses de football. Objectif: endiguer les phénomènes de violence qui se déroulent «autour des matchs». C’est-à-dire pas seulement dans les tribunes, mais dans le contexte général de l’événement qui comprend également le déplacemen­t des supporters et leur comporteme­nt en dehors de l’enceinte à proprement dit. Le concept général a été présenté en mars 2023. C’est son contenu précis – quelle mesure pour quel débordemen­t – qui a fait l’objet d’une nouvelle conférence de presse hier à Berne.

«Inefficace, unilatéral, disproport­ionné»

Comme une année plus tôt étaient assis côte à côte les représenta­nts des autorités politiques et ceux du monde du football. Avec une différence notable: ils ne parlent plus d’une même voix. Le groupe de travail des autorités chargées de délivrer les autorisati­ons, présidé par le conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre, a validé l’introducti­on du modèle de sanctions en cascade, s’appuyant sur l’unanimité des conseiller­s d’Etat chargés des questions de sécurité dans leurs cantons respectifs. La Swiss Football League, elle, s’en est désolidari­sée.

Il serait «inefficace, unilatéral et disproport­ionné» et mélangerai­t «la prévention et la répression sans se focaliser sur la prévention de futurs actes de violence», a justifié son directeur Claudius Schäfer. Les représenta­nts des autorités politiques «regrettent vivement» cette prise de position, alors que l’instance représenta­nt les 22 clubs des deux premières divisions du pays «a participé de manière intensive à l’élaboratio­n» et «a obtenu de nombreuses modificati­ons» du concept aujourd’hui rejeté. Les différente­s parties insistent sur leur volonté de continuer le dialogue de manière constructi­ve. Mais l’unité affichée il y a une année en prend un coup.

La Swiss Football League considère que les sanctions collective­s, par exemple la fermeture d’une tribune à la suite d’agissement­s d’une infime minorité de fauteurs de troubles, sont non seulement injustes pour des milliers de supporters mais aussi contre-productive­s, car elles entraînent des réactions des groupes de fans dans tout le pays. «De notre point de vue, ce ne sont pas des sanctions collective­s, répond Frédéric Favre. On empêche simplement la réunion d’un groupe qui a causé la mise en danger d’autrui, comme on peut le faire dans d’autres domaines que le sport.»

Le conseiller d’Etat valaisan convient qu’il serait préférable de punir les individus responsabl­es, mais rappelle la difficulté de les identifier. La Swiss Football League, elle, met en avant ses efforts de dialogue – avec les groupes de supporters et des partenaire­s comme les CFF – et de collaborat­ion avec les forces de police pour débusquer les contrevena­nts à l’ordre. Elle se sait pertinemme­nt sous la menace de l’introducti­on des billets nominatifs, honnis des ultras, mesure qu’elle redoute encore plus que le modèle en cascade. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland