Le Temps

Déclarez votre flamme au Mamco

- ÉLÉONORE SULSER @eleonoresu­lser

Ce pourrait être cette toile malicieuse de Rémy Zaugg intitulée Un Tableau et qui représente «UN TABLEAU» en toutes lettres… Ou cette nappe à carreaux recouverte d’objets, comme un pique-nique à jamais figé – Nature morte, tableau piège – imaginé en 1974 par Daniel Spoerri? Ou bien ce Matin de 15 mètres de long, peint par Caroline Bachmann (2022)?

Peut-être aimeriez-vous replonger dans Luce, luce, luce, cette pièce entièremen­t jaune imaginée par Claudio Parmiggian­i, ou retrouver les couleurs éclatantes d’une toile de Nina Childress (Grande Chambre verte, 2007)? A moins que vous ne préfériez contempler Bouddha installé devant un poste de télévision (Burning Buddha, 1985) par Nam June Paik? Ou encore voir, ou revoir une oeuvre de John Armleder? De Sylvie Fleury? De Carmen Perrin? De Fabrice Gygi, de Christian Marclay? Tout cela est possible.

Le Musée d’art moderne et contempora­in de Genève, le Mamco, vous invite à plonger dans sa collection et – le temps d’une exposition – à devenir la curatrice ou le curateur d’une oeuvre. L’objet de votre choix, s’il est retenu, devrait se retrouver à l’automne dans une dernière exposition avant travaux, intitulée Le Mamco, de mémoire, du 3 septembre au 22 décembre.

Une exposition en forme de révérence puisque l’an prochain le bâtiment du 10, rue des Vieux-Grenadiers, ouvert il y a trente ans, va fermer ses portes en vue d’une rénovation qui devrait durer au moins trois ans. Pour fêter les 30 ans du musée, l’entrée sera gratuite.

Pour choisir l’oeuvre qui vous touche, vous pouvez faire appel à votre mémoire, mais vous pouvez également parcourir les collection­s du musée en ligne, même si toutes les oeuvres n’y figurent pas.

Le corpus est vaste. Au fil des années, le Mamco a collection­né quelque 6000 objets, de ces injonction­s dadaïstes «DADA ne signifie RIEN» imprimées sur carton en 1919 aux écritures mystérieus­es qu’un Pascal Vonlanthen traçait en 2023

(C4REC12).

Pour déclarer votre flamme au Mamco et participer à l’exposition, vous pouvez remplir jusqu’au le 31 mars 2024 un formulaire sur le site du musée (www.mamco.ch), passer par les réseaux sociaux ou écrire à Participat­ion@mamco.ch. ■*

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland