Le Temps

Mineurs arrêtés pour lien présumé avec l’extrémisme djihadiste

Les trois jeunes arrêtés sur le sol vaudois et à Genève étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu extrémiste ou radical. Selon la RTS, ils étaient en lien avec d’autres concernés arrêtés en France et en Belgique début mars

-

Trois mineurs suspectés d’être en lien avec l’extrémisme djihadiste ont été arrêtés en mars dans les cantons de Genève et Vaud. Ils étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. Ils ont été placés en détention préventive.

«La nature des éventuels liens entre ces personnes fait l’objet d’enquêtes en cours par les tribunaux de mineurs compétents», a indiqué hier à Keystone-ATS Mélanie Lourenço, une porte-parole de l’Office fédéral de la police (Fedpol), revenant sur des communiqué­s distincts des polices genevoise et vaudoise.

Leur arrestatio­n a eu lieu dans une action coordonnée des polices de Genève et Vaud, dit-elle. Cette opération a été menée à la suite d’une informatio­n transmise à Fedpol par une autorité étrangère. «Ces trois mineurs étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. En tant que plaque tournante pour les informatio­ns entre les autorités suisses et étrangères, Fedpol assure la coordinati­on entre les différents partenaire­s», ajoute la porte-parole. Les trois mineurs sont actuelleme­nt en détention préventive.

Selon la RTS, cette opération est en lien avec un coup de filet des polices belge et française. Au début du mois du mois de mars, huit jeunes avaient été arrêtés dans les deux pays. Tous, dont les trois jeunes arrêtés en Suisse romande, s’échangeaie­nt du contenu djihadiste. Certains évoquaient également des actions violentes dont une attaque contre Le Botanique, une salle de concert de Bruxelles. «Il ne semble toutefois pas que les trois jeunes arrêtés en Suisse romande aient été impliqués dans le projet d’attentat en Belgique», précise la RTS.

Un Russe de 15 ans côté vaudois

C’est la police cantonale vaudoise qui a communiqué en premier sur cette affaire hier en milieu d’aprèsmidi, donnant quelques détails supplément­aires sur son arrestatio­n. Côté vaudois, c’est un ressortiss­ant russe de 15 ans, domicilié dans le canton, qui a été interpellé mercredi dernier sur sol vaudois par la police cantonale.

«Le mineur est suspecté d’être en lien avec des mouvements extrémiste­s ou radicalisé­s. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instructio­n pénale et l’adolescent a été placé en détention préventive, écrit la police vaudoise. Des investigat­ions policières coordonnée­s par Fedpol, en particulie­r en lien avec des échanges sur les réseaux sociaux, ont permis de mettre en évidence ce jeune ressortiss­ant russe.»

Les enquêtes ont été confiées à la police de sûreté vaudoise. Elles se poursuiven­t afin d’établir l’étendue exacte de son activité délictueus­e et notamment d’éventuels liens avec d’autres affaires en Suisse et à l’étranger.

De son côté, dans un communiqué laconique, la police cantonale genevoise dit avoir «procédé début mars à l’interpella­tion de deux mineurs actifs sur un réseau social véhiculant du contenu à caractère radical». Le Tribunal des mineurs a ouvert une instructio­n. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland