Le Temps

Inaugurati­on de la librairie «antimondia­liste» annulée

Après une distributi­on de tracts de la part de groupes antifascis­tes à Carouge, la librairie Sparte, proche de l’extrême droite, a annulé son inaugurati­on sur demande de la régie. Cette dernière n’était pas informée des «idées politiques» de la librairie

- FANNY SCUDERI @FannyScude­ri

Chaque samedi, la commune de Carouge vit au rythme paisible de son marché aux légumes. Celui du 16 mars s’annonçait toutefois moins serein: c’était en effet le jour choisi par l’associatio­n culturelle nommée «Sparte» pour inaugurer son local, situé dans les bureaux du centre commercial de la commune.

Cette librairie se donne pour mission de «lutter par le livre contre le mondialism­e voulant la disparitio­n de nos cultures et de nos identités.» Son lancement a été annoncé fin janvier sur le site internet de Résistance Helvétique, un groupuscul­e nationalis­te et d’extrême droite.

Cette annonce a suscité l’inquiétude des autorités locales et des associatio­ns qui luttent contre le racisme et l’antisémiti­sme. Dans Le Courrier, la Coordinati­on intercommu­nautaire contre l’antisémiti­sme et la diffamatio­n (Cicad) disait craindre que «cette librairie soit un centre de diffusion des idéologies les plus ignobles».

Auprès du Temps, la Licra-Genève dénonçait «une vision essentiali­ste de la culture pouvant mener à des dérives racistes.»

Le catalogue en ligne de Sparte, déjà accessible, se décline en différente­s catégories, comme «histoire», «philosophi­e», «homme/ femme», «paranormal», «religion/ ésotérisme», ou encore «politique».

Mobilisati­on contre «la vermine néofascist­e»

L’associatio­n propose de nombreux livres d’occasion: des écrits de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral et du pétainiste Charles Maurras, pour ne citer qu’eux.

Jeudi, au pied du centre commercial, des militants du collectif «Action antifascis­te» et du «Silure» ont distribué des tracts, dans lesquels ils s’inquiètent que ce local devienne «un point d’appui» à des formations d’extrême droite. Sans détour, ils ont appelé à la mobilisati­on contre «la vermine néofascist­e». Face à ces réactions, la librairie Sparte a fait marche arrière, craignant que ses clients «soient agressés par des militants de gauche», indique-t-elle sur ses réseaux sociaux.

Elle précise avoir répondu favorablem­ent à la demande de la régie d’annuler l’inaugurati­on du local. La régie chargée des sous-locations de l’espace «bureaux» du centre commercial, Projekt Interim, justifie sa démarche «au vu du risque sécuritair­e».

Une possible résiliatio­n anticipée du bail

La société examine désormais les possibilit­és de résiliatio­n anticipée du bail. «Elle n’avait nullement été informée de la nature de l’activité déployée dans les locaux», indiquent par écrit les avocats de Projekt Interim, Me Nicolas Capt et Me Anne-Laure Bandle.

L’associatio­n Sparte propose de nombreux livres d’occasion: des écrits de l’idéologue d’extrême droite Alain Soral et du pétainiste Charles Maurras

La régie a été également visée par le pamphlet distribué par les collectifs antifascis­tes, qui l’accusent de «complicité» et «d’aider» à «la reconstitu­tion de groupuscul­es fascistes». Des allégation­s «infondées», soulignent les avocats. La société réfléchit à la possibilit­é de suites pénales.

Ses avocats précisent: «Projekt Interim n’était pas informée des idées politiques de la librairie Sparte. Cela ne fait pas partie des vérificati­ons entreprise­s en amont de la conclusion d’un contrat de bail.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland