Le Temps

«The Gentlemen»

-

C’est la première surprise, qui va en amener bien d’autres. Au décès du duc de Halstead, paisibleme­nt dans son lit, la tempête familiale éclate. Le patriarche lègue la quasi-totalité de sa fortune et le domaine à son fils Eddie (Theo James), lequel est plus jeune que Freddy (Daniel Ings) – oui, ils avaient de la suite dans les idées, question prénoms.

La soeur (Chanel Cresswell) s’amuse de la querelle, la mère (excellente Joely Richardson) tente de les calmer, mais le courroux de Freddy se révèle terrible, d’autant qu’il est motivé par quelques basses raisons; cocaïnoman­e jusqu’aux dernières synapses, l’homme est criblé de dettes et misait sur l’héritage pour s’en tirer. Eddie, calme et stratège, cherche une solution lorsqu’il fait une découverte d’envergure: sur le domaine, le paternel avait laissé s’étendre une immense ferme de cannabis. Clandestin­e, n’est-il pas? Une affaire juteuse, surtout si Eddie tente de renégocier les termes de l’accord…

Revenant aux séries après Snatch notamment, le cinéaste Guy Ritchie propose, comme avec Snatch justement, une variation sur son film au même titre sorti en 2019, dans lequel il était déjà question de beuh. Le réalisateu­r d’Arnaques,

crimes et botanique reste dans le registre qui lui sied le mieux: les escroqueri­es en tout genre, si possible dans des cadres bien établis comme cette noblesse un rien dévoyée. The Gentlemen peut paraître tourner légèrement à vide, mais elle procède en fait selon une simple logique de feuilleton qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chapitres. Avec son associée – ou patronne – la cheffe de la plantation (Kaya Scodelario), ainsi que son supérieur à elle, un seigneur du crime, Eddie n’en finit pas de devoir affronter des situations piégées et régler des problèmes. Et au demeurant, il devient à son tour duc de Halstead.

La série se déroule ainsi par sursauts et à-coups, chaque mésaventur­e amenant un nouveau chapitre, évidemment pire. Une ambiance sans conteste très propre aux oeuvres de Guy Ritchie, maître de l’entourloup­e marrante. N. Du.

Une série de Guy Ritchie (2024).

A voir sur Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland