Le Temps

Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl?

-

C’est une norme dont on ne conteste pas l’existence. On en oublie même de se questionne­r à son sujet. Les bouteilles de vin font – dans la très grande majorité des cas – 75 centilitre­s. Et ce n’est pas autrement! Le lait? Un litre. Le fameux thé froid citron de la Migros (mon Dieu, pardonnez ceux qui préfèrent celui à la pêche)? Un litre aussi. Les verres à vin? Un décilitre. Il est donc impossible de remplir un nombre entier de verres avec une bouteille. Alors, pourquoi diable les flacons de vin ne suivent-ils pas la même règle? D’où vient cette contenance de trois quarts de litre?

Les idées reçues sont nombreuses à ce sujet. Mais elles sont fausses. Non, cette contenance n’est en rien liée à la conservati­on du vin ou à la consommati­on moyenne lors d’un repas et encore moins à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre. Si une bouteille de vin contient 75 cl c’est la faute aux Anglais, pardi! «Dès le XIXe siècle, les Anglais deviennent de gros acheteurs de vin. Il est alors essentiel de pouvoir transporte­r facilement le vin par voies maritimes», précise Johanna Dayer, candidate au Master of Wine, l’examen théorique et pratique le plus complexe de l’univers du vin. La solution pour cela? La barrique en bois. Utile pour l’élevage du vin, elle est aussi pratique pour son transport, puisque sa forme ovale – ou presque – permet de la faire rouler facilement.

Tout cela ne nous explique toujours pas pourquoi une bouteille fait 75 cl, me direzvous. Du calme, on y vient. En Angleterre, l’unité n’est pas le litre, mais le gallon, qui fait précisémen­t 4,54609 litres. «Les barriques ont donc été calibrées à 225 litres soit environ 50 gallons, pour coller au système britanniqu­e. Or, 225 litres, c’est précisémen­t 300 bouteilles de… 75 cl», détaille Johanna Dayer. Si la contenance des bouteilles de vin est ce qu’elle est, c’est donc pour une logique de transport entre les régions productric­es, comme Bordeaux ou Porto, et les îles Britanniqu­es. «Il ne semble pas y avoir de logique dans le fait d’avoir des bouteilles de 75 cl, pourtant c’est très logique», sourit Johanna Dayer. La vigneronne valaisanne précise que l’impact des Anglais sur le monde du vin ne se résume pas à la contenance des flacons. Et de citer les xérès cream sherry ou les champagnes demi-secs. «Ils ont été créés spécialeme­nt pour répondre au marché britanniqu­e, à leurs palais et leurs demandes. Si la GrandeBret­agne n’est pas une grande productric­e de vins, elle est, depuis des siècles, une des plaques tournantes du monde vinicole.» De quoi imposer ses lois, jusqu’à en faire des normes incontesta­bles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland