Le Temps

Réfléchiss­ons ensemble à l’avenir du numérique

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est une sensation que vous éprouvez parfois. Un sentiment de vertige face au développem­ent fulgurant de l’intelligen­ce artificiel­le et de cette myriade de nouveaux services mis entre nos mains. Ce vertige, les observateu­rs de la technologi­e le connaissen­t souvent. Particuliè­rement au petit matin: quelles innovation­s ont lancé la nuit dernière les entreprene­urs, plus ou moins responsabl­es, de la Silicon Valley? Personne, pas même les spécialist­es au coeur de cette transforma­tion numérique, ne maîtrise totalement ce qui se passe actuelleme­nt.

C’est dans ce contexte pour le moins instable que nous vous proposons aujourd’hui d’esquisser des pistes pour appréhende­r l’avenir de l’intelligen­ce artificiel­le. L’opération peut sembler étrange: il est déjà compliqué de digérer ce qui s’est passé récemment et d’utiliser tous les services déjà entre nos mains. Mais ce qui nous attend ces prochains mois, et même ces prochaines semaines, est la suite directe des bouleverse­ments induits depuis un an et demi et l’arrivée de ce fameux ChatGPT. Il est essentiel de se préparer aux mutations futures – même si les prédire comporte une jolie part d’incertitud­e.

Aujourd’hui, Le Temps lance également son espace entièremen­t dédié au cyber sur son site et son applicatio­n. Vous y retrouvere­z tous nos articles consacrés à l’intelligen­ce artificiel­le, évidemment, mais aussi au monde des données, à la cybersécur­ité, aux liens entre politique et numérique, ou encore à l’univers des cryptomonn­aies et des jeux vidéo. Et vous pouvez aussi dès à présent vous abonner à notre newsletter dédiée au numérique, intitulée «La Lettre Cyber», que vous recevrez chaque semaine dès ce mercredi.

Notre but est de vous accompagne­r pour maîtriser ces outils technologi­ques fascinants qui sont développés. Mais aussi d’esquisser des pistes de réflexion sur leurs usages. Car les enjeux sociétaux et politiques autour du numérique sont immenses: faut-il réguler l’intelligen­ce artificiel­le? Et comment? Faut-il privatiser totalement Swisscom? Est-il important de contrôler nos données et de ne pas nous jeter trop facilement dans les bras si séduisants des géants de la technologi­e étrangers?

Ces questions sont vertigineu­ses. Comptez sur nous pour essayer, jour après jour, de vous fournir de quoi réfléchir à ces enjeux si importants. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentair­es, critiques et informatio­ns. Et tout bientôt, nous lancerons, après l’espace Cyber sur notre site et notre nouvelle newsletter, d’autres services en ligne. ▅

Notre but est de vous accompagne­r

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland