Le Temps

Rafah se voit promettre l’évacuation

-

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assuré dimanche que les Palestinie­ns entassés dans cette ville (au nombre de 1,5 million) seraient évacués avant toute opération militaire

Ces dernières 24 heures, plus de 90 Palestinie­ns dont 12 membres d’une même famille ont été tués dans des raids aériens israéliens qui ont touché plusieurs secteurs de la bande de Gaza dont Rafah, a indiqué le Ministère de la santé du Hamas.

Tout en réaffirman­t sa déterminat­ion à lancer une offensive terrestre à Rafah, M. Netanyahou a assuré qu’une telle opération «n’est pas quelque chose que nous ferons en laissant la population enfermée sur place», alors que la communauté internatio­nale redoute la perspectiv­e d’un tel assaut. Le premier ministre a également rejeté hier les pressions internatio­nales. «Nous agirons à Rafah, cela prendra quelques semaines mais cela aura lieu», a-t-il lancé. Vendredi, il a approuvé «les plans d’action» de cette offensive, impliquant une «évacuation de la population». La pression vient surtout des Etats-Unis, principaux alliés d’Israël, dont le président Joe Biden s’éloigne de plus en plus ostensible­ment de Benyamin Netanyahou.

M. Biden avait ainsi salué vendredi le «bon discours» prononcé la veille par le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer, qui a réclamé des élections pour remplacer le gouverneme­nt de M. Netanyahou. «Nous ne sommes pas une république bananière», a répliqué le premier ministre israélien dans des interviews dimanche à CNN et Fox News, qualifiant l’appel de M. Schumer, personnali­té juive la plus haut placée du pouvoir législatif américain, de «complèteme­nt déplacé».

La plupart des déplacés de la guerre (1,7 million de personnes selon l’ONU) ont trouvé refuge dans la ville de Rafah collée à la frontière fermée de l’Egypte et quotidienn­ement bombardée par l’armée israélienn­e. Plusieurs pays poursuiven­t le parachutag­e de la nourriture sur Gaza. Malgré ces efforts, l’ONU estime que l’aide par voie terrestre demeure vitale. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland