Le Temps

En Suisse, Poutine a-t-il obtenu moins de voix?

L’ambassade de Russie n’a communiqué aucun chiffre sur le vote des Russes de Suisse. Le président serait en tête mais avec moins de la moitié des votes, selon des résultats relayés par l’opposition

- FRÉDÉRIC KOLLER @fredericko­ller

Le véritable nombre de votants en faveur de Vladimir Poutine relève sans doute du secret d’Etat, l’opposition dénonçant un scrutin largement falsifié. La Commission électorale centrale de la Fédération de Russie indiquait hier un résultat de 87,28% des suffrages en faveur du président sortant dans l’ensemble des bureaux de vote en Russie. Cela n’inclut pas la participat­ion des Russes de l’étranger. Qu’en est-il en Suisse? L’ambassade russe à Berne n’a pas répondu à nos sollicitat­ions et le site de la Commission électorale restait hier inaccessib­le. Selon des copies PDF des résultats, obtenues par Le Temps, Vladimir Poutine aurait obtenu moins de 50% des suffrages enregistré­s.

La Russie du futur-Suisse, une organisati­on d’opposants à Vladimir Poutine, a fait parvenir au Temps les copies des «résultats officiels» pour les bureaux de vote 8334, sis à l’ambassade de Russie à Berne, et 8335, à la mission russe auprès des Nations unies à Genève, datés du 17 mars 2024. A Berne, sur 1286 votes enregistré­s, Vladimir Poutine obtenait 529 suffrages, soit 40,67%. A Genève, sur 1695 votes, il obtient 841 voix ou 49%. Il est dans les deux cas en tête devant le vice-président de la douma, Vladislav Davankov. La Russie du futur-Suisse indique avoir obtenu ces résultats grâce à un VPN donnant accès aux données de la commission électorale. Nous n’avons pas pu vérifier indépendam­ment ces informatio­ns. Une source en Russie indique, pour sa part, qu’il n’y a pas de données sur le vote des Russes de Suisse sur le site officiel. Celui-ci serait toutefois «instable», précise La Russie du futur-Suisse.

«Vote Abroad», une initiative lancée en 2021 par des démocrates russes établis à l’étranger, a procédé à des sondages auprès des votants à Berne et à Genève à la sortie des urnes. Environs un tiers d’entre eux auraient accepté de répondre aux questions de ces bénévoles, indique Nadia Sikorsky, rédactrice en chef de Nasha Gazeta, le plus ancien média russophone en ligne de Suisse. A Berne comme à Genève, c’est Vladislav Davankov qui avait la préférence des sondés. En 2018, selon les résultats officiels (qui ne sont plus accessible­s), Vladimir Poutine avait obtenu plus de 67% des votes des Russes de Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland